Haïti-Éducation civique : Le lycée Philippe Guerrier des Cayes remporte la 4e édition du concours de musique

Education
Typographie

Les dix groupes finalistes  retenus par le Jury composé des artistes Roosevelt Saillant dit BIC, Bélo ci-après Jean Bélony Murat, Tamara Suffren, Darline Desca et Fabrice Rouzier, ont performé devant le grand public, le vendredi 16 août 2019, à Le Villate (Pétion-Ville). Après délibération des membres du Jury suite aux prestations des jeunes, en présence d’environ 500 personnes dont le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, le lycée Philippe Guerrier des Cayes a remporté avec brio la palme, a constaté Haiti Press Network.

S’il manque vraiment quelque chose aux jeunes qui, pour certains se livrent à la débauche, la délinquance et l’oisiveté ces derniers temps, c’est  l’encadrement. Les talents ne manquent pas. Ils sont là. Il suffit de créer des activités positives pour les dénicher.

L’expérience des quatre premières éditions du concours de musique organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de concert avec le groupe Tizon Dife Recordz, dans le cadre de la « Campagne nationale d’éducation à la citoyenneté » en témoigne. Les membres du Jury ne cessent d’ailleurs de le répéter.

En effet, le public qui avait fait le déplacement à Le Villate pour assister aux prestations des jeunes ne l’a pas regretté. Il a été, une fois de plus, gâté par les prouesses de ces jeunes écoliers et écolières. L’ovation de ce public en liesse notamment pour la sublime prestation des jeunes du lycée Philippe Guerrier des Cayes en disait tout.  

Platel Jean Jude dit Platelly (Secondaire 3), Perrin Dupérat Éliou alias Prince Vertogán ( Secondaire 4), Bill -Whirley Hyppolite (Secondaire 4) et la talentueuse Rose Keschna Jean (Secondaire 4), sont en effet ces jeunes du « groupe Talents confirmés » du lycée Philippe Guerrier des Cayes qui ont valablement représenté le Sud du pays.

Ils se sont distingués pour la qualité de leur œuvre (texte, mélodie, justesse vocale) et surtout leur prestation hors-pair sur les planches du restaurant Le Villate qui a émerveillé le public, en présence, entre autres, des hauts cadres du MENFP, des membres du cabinet et de l’ancien ministre Réginald Paul.

Certains spectateurs ont déjà vu, par rapport à la dimension du talent de ces jeunes, des étoiles montantes qui méritent bien l’accompagnement des ainés.

Le 2e prix a été décerné à l’un des deux groupes du lycée du Cent cinquantenaire, communément appelé : Lycée des jeunes filles. Le collège Mission de l’espoir, encore une fois retenu parmi les 10 finalistes, a décroché la 3e place.

Il faut avouer que tous les groupes ont épaté l’assistance. La tâche n’a pas été du tout facile pour les membres du Jury. Cependant, après concertation, ce Jury qui a fait un travail scientifique, estime que ces trois premiers groupes lauréats l’ont fait mieux.

Nonobstant, BIC qui servait de porte-parole du staff a reconnu que les dix groupes finalistes qui ont offert le meilleur d’eux-mêmes, ont été à la hauteur de l’événement.

Pour le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, les jeunes ont su montrer la voie qui donne le signal clair vers une autre société, où le positif aura le dessus sur le négatif.

Ils ont reçu des médailles, des ordinateurs portables, des ouvrages, un CD contenant les dix chansons des groupes finalistes, des bourses d’études, mais aussi un fonds de soutien parmi les primes offertes aux lauréats de cette 4e édition dudit concours. Le premier lauréat a reçu un trophée. Une innovation par rapport aux trois premières éditions.

Notons que la 4e édition de ce concours de musique qui s’inscrit dans le cadre de la « Campagne nationale d’éducation à la citoyenneté », s’est déroulée cette année autour du thème : An n kole tèt pou yon lòt Ayiti ». Cette campagne, rappelons-le, vise à promouvoir au sein de la société, le patriotisme, le vivre-ensemble, la solidarité, bref, les valeurs morales et citoyennes.

Déjà le cap est mis sur la 5e édition qui aura lieu au cours de l’année académique 2019-2020.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Sadrac Théodore et Anderson Élien  

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages