Haïti: Le MENFP et les artistes font le bilan de la 4e édition de la campagne d’éducation à la citoyenneté

Education
Typographie

Le ministre de l’Éducation nationale et les artistes BIC, Bélo, Tamara Suffren, Darline Desca et Fabrice Rouzier qui a représenté Raoul Denis Junior ont présenté, ce mardi 13 août, le bilan des activités du concours de musique organisé par le MENFP, dans le cadre de la 4e édition de la campagne d’éducation à la citoyenneté, a constaté Haïti Press Network.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, les artistes accompagnateurs qui sont aussi les membres du jury, et des représentants des dix (10) groupes finalistes ont fait le point sur cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation à la citoyenneté du MENFP.

Selon les organisateurs, ce concours organisé cette année autour du thème: « An n kole tèt pou you lòt Ayiti », est porteuse d’espoir d’un lendemain meilleur. Il permet non seulement de véhiculer un message positif à la société à travers les jeunes écoliers et écolières, mais encore de découvrir les talents de ces derniers à travers le pays.

Suivant le procès-verbal dressé par le jury, les dix meilleurs groupes retenus pour la finale sur un total de 69 œuvres analysées pour 273 élèves participants, réparties sur cinq (5) départements sont les suivants : lycée du Cent cinquantenaire (Star Born) Ouest ; lycée Philippe Guerrier (Talents confirmés) Sud ; lycée Fortuné Audate (Monbin Crochu) Nord-Est ; Coallition Écoles Carrefour-Feuilles (Up Girls) Ouest ; Collège Saint-Louis de Jérémie (Groupe 2) Grand’Anse ; Mission de L’espoir (Titanyen) Ouest ; lycée du Cent cinquantenaire (Groupe 1) Ouest ; lycée national de Cité Soleil (Ouest) ; lycée national de Pétion-Ville (Ouest) ; Grand collège Hugo Paul de Frères (Ouest).

Les critères d’évaluation étaient basés sur la qualité du texte (10 points), la mélodie (5 points) et l’interprétation (5 points).

Il faut noter que six des dix groupes finalistes viennent des lycées avec une mention particulière pour le lycée du Cent cinquantenaire qui a deux groupes en finale. Ils ont totalisé respectivement 16 points sur 20 et 14 sur 20. Une première pour ce genre de concours.

Les groupes de jeunes qui sont en répétition depuis le mercredi 7 août s'affronteront en finale le vendredi 16 août à Le Villate (Pétion-Ville). Le ministère annonce la présence de plusieurs personnalités et de hautes autorités de l’État, lesquelles devraient assister au spectacle final qui promet, tenant compte de la qualité de la production de ces jeunes bourrés de talents.

Les initiateurs de cette campagne d’éducation à la citoyenneté ont rappelé que cette activité vise à inculquer, entre autres, les valeurs citoyennes du vivre ensemble, du respect de l’autre, de la tolérance, de la solidarité, de l’entre-aide, de la culture du dialogue, de la non-violence et du patriotisme.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Sadrac Théodore     

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages