Haïti-Education : Le FNE et ses partenaires réfléchissent sur le support de l’Etat à la Scolarisation

Education
Typographie

 

 

Le Fonds National de l’Education (FNE) organise les 6 et 7 août 2019, des ateliers de travail relatifs au support de l’Etat à la scolarisation. D’après le Directeur Général du FNE, M. Joseph Frantz Nicolas : « l’objectif est d’engager des échanges et des discussions afin de déterminer les forces et les faiblesses des opérations de financement de la scolarité des élèves à travers notamment, la Conférence des Ecoles Episcopales d’Haïti (CEEH), la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti et la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH). Les résultats de ces travaux serviront à alimenter le manuel d’opérations du Programme Spécial de Gratuité de l’Education (PROSGATE). 

 

Ces deux journées de travail permettront également de développer la réflexion autour des orientations du financement pour l’année académique 2019-2020, en prenant en compte le paiement des salaires des enseignants. 

L’ébauche du manuel d’opérations du PROSGATE, les rapports de la CEEC, de la FEPH et de la FENAMH ainsi que les documents du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en matière de scolarisation constitueront la toile de fond des discussions qui seront engagées au cours de ces ateliers auxquels prendront part des cadres du FNE, du PROSGATE et du MENFP. 

 

Au terme de ces sessions de travail, les résultats suivants devront être atteints, les forces et les faiblesses des intervenstions de la CEEC, de la FEPH et de la FENAMH seront clairement identifiées, l'analyse et la finalisation de L’ébauche du manuel d’opérations du PROSGATE seront terminées, la conception et la description claire des procédures formelles de mise en œuvre du soutien seront mises en forme.

 

Il est aussi prévu qu'un texte synthétisant et mettant en cohérence les mécanismes, procédures et des éléments du plan de mise œuvre du soutien à la scolarité sera établi, sans oublier les éléments de stratégie de sortie progressive des opérations de paiement des salaires des enseignants qui seront conçus et formalisés.

 

À rappeler que le FNE, qui récupère maintenant le dossier de support à la scolarisation déjà mise en œuvre bien avant la mise en place de l’institution, avait rencontré le 16 juillet dernier les représentants de la CEEH, de la FEPH et de la FENAMH autour du support accordé pour la scolarité des élèves au cours de l’année scolaire 2018-2019 à travers lesdites organisations. Les discussions avaient également porté sur la planification de l’intervention pour l’année scolaire 2019-2020. 

JL

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages