Haïti-Examens d’État-Fin du Bac : Le MENFP satisfait de la réalisation des examens officiels

Education
Typographie

L’évangile des forces obscures menaçant de boycotter les examens officiels n’a, heureusement, pas transcendé les esprits positifs de la société, s'est réjoui le titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Pierre Josué Agénor Cadet s'est  félicité du bon déroulement de la passation des épreuves lors d’une visite guidée, ce vendredi 12 juillet, au lycée national de Pétion-Ville qui héberge le centre d’examens accueillant des candidats du Secondaire rénové, a constaté Haiti Press Network.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle se donne un satisfecit sur le déroulement des examens d’État de l'année académique 2018-2019. Le ministre Cadet qui profitait de sa visite pour dresser un bilan positif de ces examens, se félicite du bon déroulement des épreuves officielles, notamment la 9e année fondamentale, les Écoles normales d’instituteurs (ENI) et le baccalauréat.

« Le bilan est positif. C’est la satisfaction totale au niveau du ministère. Ce, en dépit de graves menaces de paralysie des examens par des âmes animées de mauvaise foi », s’est exprimé le ministre de l’Éducation nationale aux journalistes.

Le ministre Cadet a souligné quelques incidents mineurs ayant quelque peu émaillé les opérations sur le terrain, notamment dans l’Ouest. Pierre Josué Agenor Cadet a indiqué que des mesures ont été rapidement prises pour contrôler la situation. Il en a profité pour fournir des informations sur les prochaines étapes de l’organisation de ces examens d’État, particulièrement le processus de correction des copies qui débutera la semaine prochaine.

Il a fait également état d’une fuite enregistrée dans l'organisation des examens de ce vendredi matin. Néanmoins, dit-il, cet incident a rapidement été corrigé par le MENFP informé à temps. Le ministre fustige le comportement de cet individu malhonnête, lequel n’a pas encore été identifié. Une enquête est déjà ouverte, rassure M. Cadet.

En outre, deux directeurs d’établissement scolaire privé ont été arrêtés par la police. Ces derniers répondent actuellement aux questions de la justice pour des comportements irrépréhensibles et malhonnêtes, a fait savoir le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

À noter que pour ce 5e jour du bac, seuls les candidats du secondaire rénové ont composé uniquement ce matin. Pour les séries Sciences économiques et sociales (SES), Mathématiques et Physique (SMP) et Sciences de la vie et de la terre (SVT), les candidats ont subi les épreuves ce vendredi matin en Mathématiques. Et pour la série des Lettres, Langues et Arts (LLA), les candidats composent en Espagnol. Pas d’épreuves dans l’après-midi suivant les prévisions du calendrier du ministère.

La proclamation des résultats est prévue dans un mois maximum, selon le ministre Cadet, avant d’informer en passant que cette année les copies de la 9e A.F. subiront deux corrections pour la première fois. Par cette décision, le MENFP entend protéger les élèves, a conclu le titulaire du MENFP.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Élien  

 

 

 

    

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages