Haïti-Éducation-Grève: Protocole d’accord entre les autorités du MENFP et les syndicats d'employés 

Education
Typographie

Dans le cadre du dialogue social enclenché depuis quelques jours entre les autorités du ministère de l’Éducation nationale et les syndicats d’employés qui revendiquent un ensemble de problèmes à résoudre, un protocole d’accord a été  signé, le lundi 1er juillet 2019, pour faciliter le bon fonctionnement du ministère, a appris Haiti Press Network dans une note du Bureau de communication dudit ministère. 

Selon la note, suite à plusieurs réunions de travail autour des problèmes affectant le bon fonctionnement du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les revendications des syndicats d'employés du ministère, un accord a été trouvé entre les deux parties sur les pistes de solution en vue de la résolution progressive des problèmes.

Ainsi, les responsables du MENFP et ceux des deux principaux syndicats d'employés du ministère (SEMENFP et SPEMENFP) sont parvenus à une entente globale sur un Protocole d'accord prenant en compte les principaux éléments des cahiers de charge des syndicats et les préoccupations du MENFP pour la bonne marche de l'institution.

Au cours de la dernière rencontre de travail, tenue le jeudi 27 juin 2019, le document précisant les grandes lignes de ce partenariat positif et prometteur a été passé en revue à la satisfaction des représentants présents du ministère et des syndicats.

La signature de ce document a eu lieu, le lundi 1er juillet 2019, entre les responsables désignés des deux parties, à Delmas 83.

D'après la note qui nous est parvenue, il s'agit d'une étape essentielle et capitale pour une meilleure harmonisation des rapports entre les dirigeants du MENFP et ceux des syndicats. Une grande première qui va ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration au bénéfice des employés et de l'institution.

Chacune des parties aura des obligations qu'elle devra respecter. En bout de piste, cela peut conduire à l'amélioration de l'efficacité des employés et de l'image de l'institution dans la manière d'aborder les grands problèmes de l'État, tout défendant et en protégeant les agents de la Fonction publique de tout abus.

Notons que la dernière réunion a été présidée par le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, assisté du directeur de cabinet du ministre, Jackson Pléteau et le coordonnateur technique du cabinet, Jacques Yvon Pierre.

Bureau de communication/ MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages