Haïti dispose de sa politique d’éducation non formelle

Education
Typographie

Plus de trois mois après sa création, le Groupe de travail sur l’élaboration de la Politique d’éducation non formelle a remis, le lundi 1er avril 2019, son rapport au ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet. Ce document est le fruit d’une série de consultations et d’échanges avec des partenaires et acteurs du système éducatif ainsi que de ses principaux agents, a fait savoir à HPN, le Bureau de communication du MENFP.

La cérémonie qui se voulait simple mais pleine de charge symbolique s’est déroulée au bureau du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à Delmas 83. Le document de politique publique sur le non formel a été remis au titulaire du ministère, Pierre Josué Agénor Cadet, par le coordonnateur du Groupe de travail pour l’élaboration de la Politique d’éducation non formelle, Jacques Yvon Pierre.

La cérémonie s’est tenue en présence de la plupart des membres dudit Groupe, des représentants de la direction générale du MENFP et du cabinet du ministre.

Prenant la parole en la circonstance, M. Pierre s’est réjoui des efforts consentis par l’ensemble des personnalités composant le Groupe afin de respecter le délai imparti pour réaliser ce travail. Il applaudit la qualité de la collaboration qui a existé tout au long du processus d’élaboration de la Politique et le niveau d’implication de tous les acteurs à cette démarche.

Apportant des précisions sur l’importance de ce travail pour le système éducatif haïtien, celle qui a joué un rôle essentiel dans le secrétariat exécutif et de suivi du Groupe, Mme Guerda Prévilon, Directrice exécutive de IDEJEN, a indiqué que cette Politique vient compléter tout ce qui n’est pas pris en compte dans l’éducation formelle en ciblant tous les sur-âgés, les enfants en dehors du système et les adultes. Ces derniers, ajoute-elle, ont besoin d’une formation spécifique en tenant compte de leurs besoins. C’est une véritable alternative pour tous ces groupes qui veulent aussi avoir un métier pour se prendre en main, souligne Mme Prévilon.

Abondant dans le même sens, M. Jean Gérard Pierre, membre du Groupe, représentant le ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), en tant que directeur de la main-d’œuvre, a insisté sur le fondement et la pertinence du non formel qui apportent un ensemble d’éléments de réponse à des problématiques affectant des jeunes et des adultes. C’est une question transversale où chaque institution, comme le MAST, apporte sa contribution, ajoute-il.

Saluant la qualité du travail effectué dans le délai accordé par la Décision ministérielle créant ledit Groupe, le ministre Cadet félicite tous les membres pour leur contribution à l’élaboration de la Politique d’éducation non formelle. « C’est une grande première pour le pays qui dispose maintenant d’un document d’orientation politique pour ce volet important du système éducatif, conformément au mandat qui a été confié au Groupe de travail interinstitutionnel pour l’élaboration de la Politique d’éducation non formelle que j’avais institué en ce sens ».

C’est une réponse à un vide qui a existé depuis plusieurs dizaines d’années, affirme le ministre Cadet qui en profite pour attirer l’attention sur l’immense appui de trois institutions à cette initiative, savoir l’UNESCO, l’UNICEF et IDEJEN.

Ce travail prouve, d’après le ministre de l’Education nationale, qu’il existe des hommes et des femmes de valeur qui contribuent à faire avancer la société haïtienne car, ce document est d’abord le produit d’une action citoyenne.

Plus que hier, indique le numéro Un du MENFP, l’État haïtien est dans l’obligation de renforcer les capacités du système éducatif à transformer les ressources en résultats. La structuration du non formel doit pouvoir y contribuer en jouant un rôle déterminant aussi bien dans l’expansion que dans l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Le ministre Cadet dit déjà compter sur l’apport de tous les partenaires pour la mise en œuvre de cette Politique qui représente un pas de plus dans les efforts visant à rénover le système éducatif haïtien.

 Miloody Vincent

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages