Haïti-Education : Le FNE a reçu une mission d’appui de la Banque Mondiale 

Education
Typographie

Le Fonds National de l’Education (FNE) et la Banque Mondiale (BM) ont entamé une série d’ateliers de travail du 18 au 22 mars 2018, axée sur les Initiatives à Résultats Rapides (IRR) dans le cadre d’une mission d’appui de l’institution financière internationale, environ 4 mois après l’installation de M. Joseph Frantz Nicolas comme Directeur Général du FNE.

 

Ces séances de travail ciblant le personnel de la jeune institution ont été dirigées par un Représentant de la BM, M. Benjamina Randrianarivelo. L’approche de Leadership Collaboratif pour le Développement (CL4D) et celle de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) ont constitué la toile de fond de ces sessions de travail.

 

S’appuyant sur les groupes de priorités identifiés par le Directeur Général du FNE Frantz Nicolas à l’ouverture des ateliers, des travaux pratiques ont été réalisés pendant toute la durée de la formation autour de la mise en œuvre d’un ensemble d’outils de gestion susceptibles de favoriser un meilleur démarrage des opérations du FNE.

 

"Il ne s’agit pas seulement d’une formation. Le but est de travailler sur des outils qui vont être utilisés dès le lendemain" a indiqué M. Benjamina Randrianarivelo.  L’objectif, a -t-il poursuivi, est de permettre à l’équipe du FNE qui est en place de s’approprier un ensemble d’instruments, qui ont déjà montré leur efficacité dans beaucoup d’autres pays à travers le monde, afin de pouvoir mener à bien les différentes activités de l’institution».

 

Pour sa part M. Nicolas estime que cette mission d’appui de la Banque Mondiale à l’opérationnalisation du FNE cadre parfaitement avec la notion de « Culture de Résultats » qu’il entend institutionnaliser comme philosophie de gestion de cet organisme d’Etat.

 

Sous tutelle du MENFP, le FNE est un organisme autonome ayant pour mission de « participer à l’effort de l’éducation pour tous de la République d’Haïti et de gérer les fonds destinés au financement, tant au niveau de l’Etat qu’au niveau des collectivités territoriales, des dépenses relatives à l’éducation […] ».

JL

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages