Haïti-Éducation civique : Les dix écoles finalistes du concours de musique sont connues

Education
Typographie

Les résultats de la première phase du concours de musique qui s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la campagne nationale d’éducation à la citoyenneté ont été communiqués, ce mercredi 20 mars 2019, lors d’une conférence de presse à Delmas 83, dans les locaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Dix œuvres sont retenues sur un total de 69 analysées par le jury, a constaté Haiti Press Network.

Le jury composé des artistes Roosevelt Saillant dit BIC ; Jean Bélony Murat, couramment appelé Bélo ; Darline Desca ; Tamara Suffren et Raoul Denis Junior alias Ti ra a fait choix de dix écoles parmi une pléiade d’établissements qui avaient pris part à ce concours à travers le pays.

Les élèves représentants de ces établissements scolaires retenus pour la finale qui aura lieu à une date ultérieure qui sera communiquée sous peu, ont été choisis pour la qualité de leurs œuvres et le respect des critères préétablis par les organisateurs dudit concours. C’est en tout cas, ce qu’ont fait savoir ces artistes qui étaient accompagnés à cette conférence de presse du ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

Suivant ce qu’ont indiqué les artistes, notamment BIC, Bélo et Tamara qui n’ont pas cessé de témoigner de la magnanimité des talents qu’ils continuent de détecter depuis tantôt 4 ans dans le cadre de cette activité, les 10 groupes finalistes vont entrer en studio sous la supervision des artistes, membres du jury, pour travailler avec des musiciens professionnels, en vue de préparer la prestation finale, où cinq gagnants seront connus.

Ont été sélectionnés pour la finale suivant le procès-verbal du jury, le lycée du Cent cinquantenaire appelé couramment lycée des Jeunes filles (Ouest), représenté par deux groupes; le lycée Philippe Guerrier (Sud) ; le lycée Fortuné Audate (Nord-Est) ; Coalition écoles Carrefour-feuille (Ouest) ; Collège Saint-Louis de Jérémie (Grand’Anse) ; Mission de l’espoir de Titanyen (Ouest) ; le lycée national de Cité Soleil (Ouest) ; le lycée national de Pétion-Ville  (Ouest) et le Grand collège Hugo Paul de Frères (Ouest).

Sur l’ensemble des dix départements, précise Jean Bélony Murat qui a attiré l'attention sur la validité de toutes les œuvres reçues au point tel, que les choix étaient très difficiles, le jury avait 69 œuvres à analyser pour un total de 273 élèves participants, répartis dans les dix départements. Les 10 dix groupes retenus ont totalisé des notes allant de 16 à 13 sur 20.

Les récompenses 

Outre la préparation d’un album contenant les œuvres des 10 finalistes et des bourses d’études qui ont été promises par le MENFP, les cinq gagnants recevront des ordinateurs portables, des lots d’ouvrages et de bien d’autres cadeaux. Pour innover cette année, une coupe sera remise à l’école qui remportera la palme, mais aussi des médailles aux cinq gagnants en signe d’encouragement.

Vers une nouvelle culture de vie : les retombées de l’initiative

Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet a salué les talents des jeunes et le travail colossal des artistes qui les accompagnent. Il a  rappelé que l’esprit de cette campagne à l’éducation civique ne vise qu’à porter la société tout entière vers une prise de conscience concernant les valeurs citoyennes à savoir : le vivre ensemble, la non-violence, la tolérance, l’entraide, la solidarité, le respect de l’autre et le dialogue.

Le ministre Cadet qui a souligné quelques points positifs relevés après le lancement de cette initiative il y a tantôt 4 ans, reste persuadé que les jeunes écoliers et écolières peuvent aider à apporter un changement positif au pays à travers cette campagne à la citoyenneté.

« Nous devons apprendre aux jeunes à s’organiser en faisceau pendant que nous découvrons leurs talents dans tous les coins et recoins du pays. Cette démarche s’inscrit en droite ligne de la vision politique de jeunesse du président de la République », a précisé le titulaire du MENFP. 

Notons que pour cette 4e édition mise en œuvre par le MENFP en partenariat avec Tizon Dife Recordz, ce concours de musique est organisé cette année autour du thème : « Ann kole tèt pou yon lòt Ayiti ». Un thème, remarquons-nous, qui respecte scrupuleusement l’esprit de cette initiative jugée d’ailleurs louable par plus d’un, notamment des éducateurs.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.             

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages