Haïti-Concours de musique: Bélo et Tamara Suffren ont traversé le grand Sud pour sensibiliser les jeunes à l’éducation civique 

Education
Typographie

Après un périple à Port-au-Prince, duquel de nombreuses écoles ont été visitées par les artistes Roosevelt Saillant dit BIC, Jean Bélony Murat alias Bélo, Tamara Suffren et Darline Desca qui constituent des encadreurs pour les jeunes et également membres du jury du concours à côté de Raoul Denis Junior, la campagne de sensibilisation nationale à l’éducation civique a touché le grand Sud les jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019, a constaté Haiti Press Network.

Ce sont en effet les Nippes, le Sud et la Grand’Anse qui ont accueilli au cours de cette fin de semaine de classe, une délégation composée des artistes Bélo et Tamara Suffren accompagnés de Lourdes Anna Chancy et des membres du Bureau de communication du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Cette délégation qui était en tournée dans la région Sud dans le cadre de la 4e édition de la campagne nationale d’éducation à la citoyenneté, a sensibilisé plusieurs centaines de jeunes élèves à participer au concours de musique qui vient en support à cette campagne ayant cette année pour thème : « An n kole tèt pou yon lòt Ayiti » (Mettons-nous ensemble au travail pour une nouvelle Haïti).

Le lycée des Jeunes filles, le lycée Jacques Prévert, le collège Saint Jean Batiste de Miragoane, le lycée Phillipe Guerrier des Cayes, le lycée Nord Alexis, le lycée Saint-Luc, le collège Saint Louis et le collège Saint Joseph de Jérémie ont pu recevoir la visite de ces artistes et membres de l’équipe de communication du MENFP dans une ambiance des plus chaleureuses, observons-nous.

Il faut dire que Bélo et Tamara n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement après avoir constaté un peu ébahis l'enthousiasme, l’énergie, le dynamisme et l'engouement des jeunes pour une telle initiative qui, justement, les invite à apporter leur participation via leurs talents artistiques et culturels à la démarche visant à changer les comportements négatifs et désorientés dans la société haïtienne en vue d’une nouvelle Haïti.

Soulignons en passant que c’était l’occasion de revoir les jeunes du lycée Philippe Guerrier des Cayes, finalistes de la première édition du concours qui a été organisé autour du thème : « Kenbe tèt ou, kraze bèt ou, kwè nan tèt ou » et ceux du lycée Saint-Luc de Jérémie, dont la chanson est classée en 3e position sur l’album de la 3e édition qui avait pour thème : Drapo nou se fyète nou, Ayiti se pa nou, ann mete men ».

Les voix mélodieuses et résonnantes de ces jeunes participants et participantes aux dernières éditions du concours qui réinterprétaient leur chanson en présence de leurs camarades ont égayé de façon sublime les salles de classe.

D’autres talents en miniature ont également été découverts au cours de cette visite dans le grand Sud, où les échanges avec les élèves se sont surtout déroulés sur les objectifs poursuivis à travers la campagne d’éducation civique, les modalités de participation au concours liées à cette démarche.

Bélo a été très surpris de voir que même dans les confins du pays, certaines chansons de son répertoire ont été interprétées avec brio par des jeunes de ces établissements scolaires visités. Ce, que ce soit dans la métropole du Sud ou encore dans la ville des poètes (Jérémie), ville natale de Lourdes Anna Chancy qui remplit, depuis déjà plusieurs années, le rôle de Manager de BIC.

Il faut informer que la délégation doit également visiter le grand Nord dans les prochains jours en vue d’effectuer le même travail de sensibilisation, de motivation à travers cette activité qui s'inscrit, rappelons-le, dans le cadre de la campagne d'éducation à la citoyenneté entreprise par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en partenariat avec TIZON DIFE RECORDZ.

Alix Laroche

Photo : Anderson Élien

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages