Haïti-Éducation civique : Les artistes en campagne de sensibilisation et de motivation dans les écoles

Education
Typographie

Après le lancement de la 4e édition de la campagne nationale à la citoyenneté, il y a environ deux semaines, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) avec le soutien de quelques artistes a démarré, le lundi 21 janvier 2019, la campagne de sensibilisation, d’invitation et de motivation dans des écoles de la capitale, a constaté Haiti Press Network.

Accompagnés du directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent et de la directrice de l’Enseignement fondamental, Mme Nadine Henry, les artistes Roosevelt Saillant alias BIC et Darline Desca ont visité le collège Saint Français d’Assise qui avait remporté le concours l’année dernière, le collège Sacré-Cœur qui avait raflé le prix du concours de logo pour la 2e édition, le lycée du Cent cinquantenaire (Jeunes filles) et le lycée Marie-Jeanne qui avait gagné la première édition.

Il s’agit en effet pour ces derniers d’expliquer aux jeunes le bien-fondé de cette démarche du MENFP qui s’inscrit, d’après le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, dans la perspective de porter les jeunes à développer le sens du civisme et en même temps, à faire valoir leurs talents artistiques et culturels.

Les artistes et les cadres du ministère ont aussi exposé aux jeunes, qui se montrent d’ailleurs très enthousiastes, les critères de participation à ce concours de musique qui s’inscrit dans le cadre de cette campagne nationale d’éducation à la citoyenneté. Ils ont profité de l’occasion pour motiver les élèves et les encourager à prendre part au concours, dont l’objectif fondamental est d’inculquer le sens du civisme chez les Haïtiens.

« On peut faire présentement des choses en s’inspirant du passé. Je vous encourage et je vous souhaite déjà bonne participation et bonne chance », s'adresse souriant M. Vincent aux jeunes filles de la philo du collège Sacré-Cœur de Turgeau, lesquelles ont promis d’informer les jeunes des autres classes de l’établissement de la teneur dudit concours.

À l’instar du chanteur BIC et de la chanteuse Darline Desca qui ont égayé les jeunes par des refrains de quelques-unes de leurs chansons, la directrice de l’Enseignement fondamental, Mme Nadine Henry a invité les jeunes filles de ces écoles à donner le meilleur d’elles-mêmes afin de faire valoir non seulement leurs talents, mais aussi en vue d’apporter leur pierre dans la construction de la nouvelle Haïti rêvée par tout un chacun.    

Il faut rappeler en passant que Raoul Denis Junior dit Tira, Jean Bélony Murat de son nom d'artiste Bélo et Tamara Suffren actuellement en déplacement à l’étranger, figurent cette année parmi les cinq artistes qui appuient le MENFP dans cette dynamique qui ne tend qu’à orienter les jeunes surtout en milieu scolaire, à avoir des préoccupations plutôt saines et à développer chez eux le sens du civisme, la culture du vivre-ensemble, la non-violence, la solidarité, bref, les valeurs citoyennes.

Notons que ces visites de sensibilisation, d’invitation et de motivation se poursuivent dans d’autres écoles publiques et non publiques du pays, afin de porter le maximum de jeunes possible âgés de 14 à 20 ans à prendre part à ce concours lancé autour du thème: "An n kole tèt pou yon lòt Ayiti" et qui s’inscrit bien dans cette logique de campagne d’éducation à la citoyenneté, initiée par le ministère depuis déjà 4 ans.

Les inscriptions ont débuté lundi 21 janvier et prendront fin le 22 février de l’année n cours. Les artistes seront en déplacement aussi dans des villes de province en vue de continuer cette partie de la campagne savoir : sensibiliser, inviter et motiver les jeunes écoliers et écolières à prendre part à cette initiative qui envisage de redonner l'espoir d'un lendemain meilleur et la possibilité de la mise en commun de nos ressources.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Sadrac Théodore

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages