Haïti-Éducation: Le ministre Cadet et des artistes lancent la 4e édition de la campagne à la citoyenneté

Education
Typographie

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, accompagné de plusieurs artistes a lancé, ce mercredi 9 janvier 2019, la 4e édition de la campagne d’éducation à la citoyenneté. Cette campagne du MENFP devenue dorénavant une tradition à travers un concours de musique, se déroulera cette année autour du thème : « An n kole tèt pou yon lòt Ayiti », (mettons-nous ensemble pour une autre Haïti), a constaté Haiti Press Network.

Cette campagne nationale appuyée par des artistes de renom, notamment Roosevelt Saillant alias BIC, Jean Bélony Murat dit Bélo, Tamara Suffren, Darline Desca et Raoul Denis Junior, s’inscrit dans le cadre des initiatives du ministère visant la promotion de l’éducation civique dans le pays. Elle vise plus précisément à promouvoir, entre autres, la culture de la non-violence, le dialogue, la tolérance, la solidarité, le vivre-ensemble, a indiqué le titulaire du MENFP.

« Les jeunes sont l’avenir du pays comme les enseignants qui sont les architectes de la société. Il faut les encadrer et les accompagner sur la bonne voie. Il faut commencer par les jeunes pour avoir un autre pays. D’où l’importance de faire le focus sur les jeunes », a précisé le ministre Cadet qui salue l’accompagnement des artistes.

Par ailleurs, le ministre Cadet a mis l’accent sur la nécessité de projeter des activités saines en faveur des jeunes, plutôt que de les laisser patauger dans la débauche, la délinquance et l’oisiveté. Le ministre prône en effet un comportement responsable, citoyen et non violent chez les jeunes pour le renouveau d’Haïti.

Pour leur part, les artistes qui saluent le ministère d’avoir entrepris une telle démarche depuis déjà quelques années, jugent louable cette campagne qui tend vers la sensibilisation à la notion de civisme. Une valeur, estime plus d’un, qui s’effrite dans la société.

Ils pensent que les jeunes constituent les futurs artisans du renouveau de la nation. Par conséquent, croient ces artistes, ils ont besoin de cultiver la citoyenneté, élément indispensable à l’oubli des intérêts individuels au profit de l’intérêt collectif.

Pour BIC et Bélo, il est nécessaire de rapatrier les jeunes autour de cette idée qui, non seulement permet à la collectivité d’apprécier leurs talents en milieu scolaire, mais aussi redonne l’espoir qu’un lendemain meilleur est possible par la mise en commun des ressources.

« Le thème est bien approprié à mon rêve pour la société », lâche BIC, avant d’attirer l’attention sur l’importance de cette campagne à laquelle, il emboîte le pas une 4e fois à l’invitation du MENFP.

Darline Desca et Tamara Suffren qui ont également pris la parole, disent croire dans cette démarche et encouragent les jeunes à participer à ce concours, organisé en partenariat avec TIZONDIFE RECORDZ.

« Je suis très excitée de faire la route avec les jeunes. C’est une démarche positive », a déclaré la chanteuse Darline Desca qui annonce pour février la célébration du 10e anniversaire de sa carrière artistique sur la scène musicale.

De son côté, la responsable de Direction de l’enseignement fondamental (DEF), Mme Nadine Henry encourage les responsables d’école à motiver les jeunes à prendre part au concours qui, d’après elle, ne se limite pas à un simple concours, mais surtout une contribution citoyenne vers le renouveau de la société.  

Quelques modalités du concours

Selon les précisions de BIC, toutes les écoles de la République sont conviées à prendre part à ce concours national qui cible les élèves âgés entre 14 à 20 ans et qui s’organisent en groupe de trois. Les inscriptions débuteront au cours de la période allant du 21 janvier au 22 février 2019.  Les œuvres peuvent être déposées au Bureau de communication du MENFP à Delmas 83 ou à la Direction départementale d’éducation, située dans la zone de Portail Léogane. Les participants peuvent aussi envoyer leurs œuvres à partir de cette adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Aucun frais n’est exigé pour la participation au concours. Les résultats seront connus en mars 2019, à l’occasion d’une cérémonie finale.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Sadrac Théodore

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages