Haïti-MENFP: Environ 40 employés honorés pour leur professionnalisme et leur sens de service public

Education
Typographie

Ces agents de la fonction publique, toutes catégories confondues, ont été honorés au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 20 décembre 2018 dans les Jardins du Djoumbala, à l’invitation du titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Pierre Josué Agénor CADET, et du directeur général, Dr Meniol JEUNE, assistés du secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, M. Emile Brutus, du directeur général du Fond national de l’éducation (FNE), M. Nicolas Joseph, de la coordonnatrice du Programme national de cantines scolaires (PNCS), Mme Fanèse Laguerre, du secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, M. Jean Coulanges, et du directeur de cabinet du ministre, Jackson Pléteau.

Il s’agissait d’un vrai moment de partage, de détente, de convivialité entre ces hommes et ces femmes qui se sont dévoués tout au long de l’année à la cause de l’éducation au bureau central du ministère et qui travaillent constamment pour l’amélioration du service public.

Choisis par leur direction respective ou d’autres supérieurs hiérarchiques, suivant les critères présentés par la Direction des ressources humaines avec l’aval des autorités centrales, ces employés et cadres ont reçu une plaque honorifique pour leur professionnalisme et leur sens de service public.

Du laveur d’auto allant au directeur technique en passant par les ménagères, les agents de sécurité, les techniciens et les chefs de service, ils sont au nombre de 37 à recevoir cette distinction en ce jour spécial qui a réuni pratiquement l’ensemble des employés et cadres des différentes directions techniques et unités du bureau central du MENFP. Et comme à l’accoutumée, un directeur départemental, celui de l’Artibonite, a été choisi pour la qualité de son travail, M. Ecol Renoit.

Une nouvelle tradition s’installe

Instituée il y a de cela environ trois ans, cette cérémonie d’hommage aux employés émérites qui se sont distingués par leur comportement exemplaire tend à devenir une tradition dans les annales du MENFP, figurant parmi les 12 mesures de l’arrêté présidentiel de septembre 2014.

Interrogés pour la plupart, les employés disent particulièrement apprécier cette initiative et le bon déroulement de la cérémonie de cette année dans un cadre plus convivial avec un volet artistique et culturel. Des employés ont pu, en effet, mettre en valeur leurs talents, avec en plus une artiste invitée de marque Tamara Suffren et le groupe « Trio Sérénad and friends ».

Valoriser les employés

Prenant la parole en la circonstance, le directeur des ressources humaines, Gasner JEAN, se réjouit de prendre part à cette démarche qui valorise et motive les employés qui se dévouent pour la cause de l’institution.

Pour sa part, le ministre CADET a évoqué un moment de fraternité entre collègues, frères et amis qui ont tant œuvré pour l’avancement de l’institution. Saluant les honorés et le geste de solidarité de toutes celles et de tous ceux présents à la cérémonie, le numéro Un du MENFP croit qu’ « en dépit des conditions difficiles de travail, des problèmes socio-économiques et des contraintes de toutes sortes, nous avons pu continuer à servir la République et garder une certaine constance en tant que ministère de l’Education nationale ».

Se félicitant de l’apport de tous, le ministre CADET souligne que chaque succès, chaque pas accompli dans le sens de l’amélioration des services à la population est un plus pour le secteur. Les progrès accomplis dans certains domaines ont été possibles, selon lui, grâce au dévouement de toutes et de tous. Et il ajoute qu’ « En dépit de certains actes manqués, le MENFP continue de donner le ton et de servir de référence parmi les institutions publiques pour la transformation progressive de l’administration publique et l’amélioration du service public ».

Faisant un bref bilan sur les différentes actions importantes entreprises par le MENFP au cours de l’année 2018 notamment la finalisation du Plan décennal 2018-2028, la mise à disposition du document de Politique nationale de formation des personnels de l’éducation et sa stratégie de mise en œuvre, l’élaboration en cours du document de politique de l’éducation non formelle, la mise en place du SIGE, le lancement de l’expérimentation du curriculum du préscolaire, les mesures de renforcement de la gouvernance du secteur de l’éducation sur les questions de nomination, d’ouverture des écoles publiques, de gestion des lycées, la nomination de plus de 5 200 enseignants, le ministre Pierre Josué Agénor CADET en a profité pour attirer l’attention sur de nouveaux rendez-vous et de nouveaux défis qui s’en viennent.

Faire face aux nouveaux défis

De nouveaux défis nous interpellent avec la nouvelle année qui s’en vient, insiste le ministre,  soulignant « l’obligation de résultats et de poursuivre l’effort constant d’amélioration des services publics ».

Abordant la problématique des différents locaux du ministère éparpillés en différents endroits, le ministre CADET dit se réjouir que le ministère va enfin pouvoir disposer d’un meilleur espace qui réduira les coûts. « Je m’en réjouis que nous allons enfin pouvoir nous retrouver dans un local plus approprié qui nous permettra de réduire les frais de fonctionnement et les dépenses quotidiennes en essence et en alimentation d’eau pour chaque local. Nous espérons que d’ici deux ans, si les promesses sont respectées, nous pourrions avoir finalement notre propre local avec toutes les commodités nécessaires ».

 En attendant, dit-il, il sollicite la compréhension et la collaboration de toutes et de tous.

Notons que grand moment symbolique lors de la cérémonie avec cette accolade fraternelle échangée par environ 700 employés présents rappelant que le MENFP est une grande famille au service de la République. Et Sans oublier les tours de piste des cadres et employés sous les airs de la musique compas. Un moment inoubliable de partage qui a donné du sens au vivre ensemble et à la fraternité.  

 

Bureau de communication/MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages