Haïti-Centre : Des personnels d’encadrement éducatif en formation pour enseigner les maths d’une autre manière

Education
Typographie

 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers la Direction de formation et du perfectionnement (DFP) a lancé, mardi 25 septembre 2018, à Mirebalais, un atelier de formation de trois jours à l’intention des personnels d’encadrement sur les compétences de base en Mathématiques, a constaté Haiti Press Network. 

Appuyé par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de soutien au développement de matériels didactiques en Mathématiques pour l’apprentissage des élèves. 

Outiller ces personnels de manière à disposer d'un bassin de formateurs de proximité avec les compétences adéquates pour former des enseignants à l'utilisation des matériels didactiques en Mathématiques, tel est l'objectif fondamental poursuivi à travers cette formation.

Durant les trois jours, inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants des Écoles normales  d’instituteurs (ENI) constituant de formateurs des formateurs, seront entretenus sur les compétences de base en Mathématiques, notamment sur les trois matériels didactiques compilés en (1ere et 2e année ; 3e et 4e année ; 5e et 6e année), afin de dupliquer cette formation aux enseignants du fondamental dans le Plateau central, l’un des deux départements où le MENFP expérimente ledit projet.

Selon le responsable de la Direction de formation et du perfectionnement, Joseph Karll Rood Fleurant, il s’agit d’une nouvelle stratégie du ministère dans son souci de rechercher la qualité de l’éducation.

« C’est une nouvelle stratégie du ministère pour assurer la formation des personnels de l’éducation, notamment les enseignants et les personnels d’encadrement. Par ricochet, le ministère cherche à développer le professionnalisme pour un meilleur savoir-faire chez les différentes catégories de personnels du système éducatif tant publics que non publics », dit M. Fleurant.

Abordant les questions liées à la justesse et l’authenticité du projet, le directeur départemental d'éducation du Centre, Mulaire Julsaint croit que cette action ne porte que de l’espoir pour son département en matière éducative et pour le pays en général.

« Nous sommes actuellement dans un processus de refondation du système éducatif par lequel passera inévitablement le développement durable du pays. Aussi est-il plus que nécessaire une nouvelle vision de l’éducation, basée sur les valeurs priorisant le respect mutuel, de la famille et du patriotisme », a souligné le premier responsable d’éducation dans le Plateau central.

De son côté, la Conseillère en formulation de projet de la JICA, Mme  Yonezu Atsuko a attiré l’attention sur l’importance de ce projet qui, dit-elle, consiste à enseigner d'une nouvelle façon les Mathématiques ; matière incontournable dans l'apprentissage des enfants. 

« Pour nous au niveau de la JICA, cette formation de formateurs des formateurs est indispensable pour la pérennisation du résultat de ce projet, à savoir le rendement des élèves », a indiqué Mme  Yonezu Atsuko, précisant en passant que cette action participe aussi à la politique nationale de formation des enseignants, essentielle pour une éducation de qualité.  

Retenons qu’au-delà de l’objectif fondamental de cette formation, il s’agit également d’initier, d’accompagner et de former des enseignants des écoles pilotes et témoins du projet et/ou d’autres nouvelles écoles du département du Centre, principalement à Hinche et à Mirebalais.

Texte et Photo: Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages