Haïti-Éducation : De nouvelles dispositions concernant les épreuves du Secondaire III et de fin d’études secondaires 

Education
Typographie

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers sa Direction de l’enseignement secondaire (DES) a pris de nouvelles dispositions concernant les épreuves anticipées en Secondaire III et  celles obligatoires pour les examens de fin d’études secondaires.

A cette fin, une réunion de travail de trois jours démarrée depuis jeudi 6 septembre, se déroule à l’auditorium du lycée Alexandre Pétion où des acteurs concernés sont en train de débattre de la question, a constaté Haiti Press Network.

Suivant les mesures qui ont été adoptées, il est indiqué que :

I.- Les élèves du Secondaire III, selon la série considérée, auront à passer des épreuves anticipées dans les disciplines suivantes :

- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)        :   Français, Créole, Anglais, Espagnol ;

- Sciences, Mathématiques, Physique (SMP) :   Français, Créole, Anglais, Espagnol ;

- Sciences économiques et sociales (SES)       :   Français, Anglais, Espagnol, Créole ;

- Lettres, Langues et Arts (LLA)                      :   Français, Biologie-géologie, Physique, Créole.

II.- Quant aux élèves du Secondaire IV, candidats aux examens de fin d’études secondaires, ils composeront dans les matières suivantes, toujours selon la série suivie :

- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : Mathématiques, Histoire/Géographie, Physique, Chimie, Biologie/Géologie, Philosophie ;

- Sciences, Mathématiques, Physique (SMP) : Mathématiques, Histoire/Géographie, Physique, Chimie, Philosophie, Biologie/Géologie ;

- Sciences économiques et sociales (SES) : Mathématiques, Histoire/Géographie, Economie, Philosophie, Biologie/Géologie, Physique, Chimie ;

- Lettres, Langues et Arts (LLA) : Histoire/Géographie, Anglais, Espagnol, Philosophie, Art et Musique, Mathématiques, Chimie.

Selon un communiqué du ministère acheminé à l’Agence, il s’agit d’une démarche qui poursuit le processus de mise en œuvre du Secondaire rénové, et suite à plusieurs réunions de travail organisées avec les partenaires du secteur portant notamment sur le nombre de disciplines à retenir pour les examens de fin d’études secondaires et les épreuves anticipées prévues en Secondaire III.

Il est donc informé au public en général et à la communauté éducative, en particulier, que ces nouvelles dispositions, entrent en vigueur dès cette année scolaire 2018-2019.

« Toutes décisions qui entendent faire les choses autrement dans le système sont pour moi correctes. Je pense que ces nouvelles dispositions du MENFP permettront d’avancer positivement », souligne un participant.

De l’avis d'un autre participant à la réunion de travail, c’est un pas en plus qui est franchi dans les démarches visant le renouveau du système.

« L’enthousiasme est de taille qui m’anime à prendre part à cette activité, puisqu’elle oriente vers quelque chose de positif pour le secteur », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le MENFP demande aux directeurs d’écoles et aux enseignants de tenir compte de cette nouvelle décision sur le Secondaire rénové en vue d’accompagner de manière adéquate les élèves concernés dans la préparation et la réussite de ces épreuves. Les directeurs départementaux, de concert avec les inspecteurs, prendront toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de ces mesures.

Le ministère dit renouveler son engagement à poursuivre la réforme du Secondaire et d’apporter les solutions appropriées aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de cette réforme nécessaire pour le renouveau du système éducatif. Il s’agit, au final, de mieux préparer les jeunes qui doivent être plus aptes à affronter les nouveaux défis auxquels fait face le monde contemporain.

Alix Laroche

Photo: Anderson Elien

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages