Haïti-Examens d’État 2018: Plus de 38000 candidats attendus à la session extraordinaire

Education
Typographie

Ils sont au total, 38319 candidats ajournés après les résultats de la session ordinaire du bac. Ces élèves sont attendus en uniforme à la reprise de ces examens officiels pour la session extraordinaire qui se déroule du 13 au 17 août 2018. http://www.facilithaiti.com/resultatbac, est le lien que tout candidat ajourné peut utiliser pour identifier son centre d’examens, une fois inséré son numéro d’ordre, ont informé en conférence de presse, le jeudi 9 août, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Les bacheliers peuvent vérifier aussi les résultats des épreuves en saisissant leur numéro d’ordre et en cliquant sur le type d’examen à cette adresse.

Tout est prêt pour le déroulement des épreuves. L’élaboration des textes d’examens est très avancée. Les centres d’examens ont déjà été identifiés, selon le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune. Les examens, précise-t-il, se dérouleront normalement dans les dix départements scolaires du pays, avec une pause le mercredi 15 août pour la Notre Dame, jour de congé. Les élèves composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu leur moyenne, indique le numéro 2 du MENFP.

Il a rappelé que les mêmes consignes sont de mise pendant la passation des épreuves à savoir: l’interdiction formelle de téléphones cellulaires, d’arme de différentes natures et autres en salle d’examens. Tout contrevenant, dit-il, surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le centre d’examens après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée minimale de deux ans.

Les candidats composent lundi en dissertation philosophique dans la matinée et en Biologie dans l’après-midi; mardi en Sciences sociales dans la matinée et en Chimie dans l’après-midi; jeudi en Mathématiques dans la matinée et en Anglais dans l’après-midi; enfin vendredi ils seront évalués en Physique et en Espagnol pour les élèves de philo C.

Des chiffres pour les cas spéciaux
Abordant l’épineuse question des cas spéciaux, le directeur général du MENFP a fait savoir que sur les 5058 candidats, 334 ont été validés. De cet effectif, 255 ont composé et 79 ont été absents. Sur les 255 participants, 83 sont admis, 100 sont ajournés et 72 éliminés.

« Cette année encore, le MENFP prend au sérieux toutes les questions ayant rapport aux examens d’État qui mobilisent tous les secteurs du pays », a souligné M. Jeune, profitant de l’occasion pour saluer le travail de tous ceux et de toutes celles qui ont contribué et qui continuent à apporter leur apport pour la réussite de ces examens.

Pour sa part, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE) qui apportait lui aussi des précisions relatives aux cas spéciaux, a fait savoir qu’après décompte, sur les 5058 candidats qui ont été en difficulté, on avait relevé 482 qui n’avaient pas réussi en 9e année; les fichiers de 156 d'entre eux n’ont pas été trouvés dans la base de données du MENFP; 19 n’ont pas fait la 9e année en 2013-2014 mais plutôt en 2014-2015 ou 2015-2016; en plus, on a recensé 908 cas n’ayant pas réussi en seconde, 106 ont fraudé en seconde; 264 n’ont pas réussi en rétho; 899 disant avoir fait la rétho n’ont pas été trouvés dans le fichier de la liste de leur école respective; 202 recalés ont été inscrits pour la session des élèves réguliers; 262 autres candidats recalés ont tenté de composer parmi les réguliers. Pour ce cas précis, 245 candidats en rétho ont aussi été dénombrés. Un total de 1000 candidats avaient abonné après le premier jour d’examens.

De son côté, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest qui accueillera 17955 candidats ajournés, M. Louis Fritz Dorminvil a fait savoir que toutes les dispositions ont déjà été prises pour le bon déroulement des examens.

Cependant, il avise les candidats qu’ils ne seront pas forcément composés dans les mêmes centres où ils subissaient les épreuves en juin dernier. Pour cela, annonce-t-il, d’ici à la fin de cette semaine, les listes seront affichées dans les lycées des Jeunes filles, Toussaint Louverture, Firmin, à la Croix-des-Bouquets, au BDS de Carrefour ainsi que dans d’autres districts scolaires tels que: Arcahaie, Petit-Goâve, Léogane et La Gonave afin que les candidats puissent découvrir où ils composeront.

D’après M. Dorminvil, le MENFP a décidé de reconduire tous les correcteurs de la session ordinaire, sauf ceux qui affichaient un comportement négligeant et les absentéistes. Avec cette batterie de correcteurs expérimentés, dit-il, le ministère peut se rassurer que la correction des copies pourrait terminer dans trois jours aux fins de proclamer les résultats le plus vite possible.

Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages