Haïti-Éducation-Management: Clôture sur des notes de satisfaction, l’atelier autour de la gestion axée sur les résultats

Education
Typographie

Le jeudi 19 avril 2018 dernier a marqué la clôture de l’atelier de quatre jours du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) sur la Côte-des-Arcadins. Portant sur la gestion axée sur les résultats, les directeurs techniques, départementaux, d’autres cadres du ministère, intervenants, inspecteurs généraux et officiels qui y ont pris part, se sont montrés satisfaits, a constaté Haiti Press Network.

« Nous venons de passer quatre beaux jours de formation, d’informations, d’échanges et de travail dans la convivialité. Je m’en réjouis », a déclaré le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, avant de remercier l’UNICEF, l’un des partenaires techniques et financiers du MENFP qui a appuyé l’initiative.

Le titulaire du MENFP qui a salué, entre autres, intervenants et organisateurs de l’atelier mais aussi les participants pour leur présence active, dit souhaiter que cette formation puisse servir à l’amélioration efficace et efficiente de la chose éducative. Ce, pour le bénéfice du secteur, conclut-il.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Haïti,  M. Marc Vincent qui réitère l’engagement et la volonté de cet organisme de continuer à fournir son appui au secteur, a félicité le MENFP pour avoir orienté les choses vers une gestion axée sur les résultats.

« L’UNICEF applaudit cette initiative et est heureux de pouvoir y contribuer », a déclaré Marc Vincent qui dit croire que cette démarche ne conduira qu’à l’amélioration de l’efficacité du secteur éducatif à tous les niveaux.

D’après le représentant de l’UNICEF, cet atelier qui marque un premier pas dans la nouvelle manière managériale de la chose éducative, va servir de cadre idéal pour des réflexions et des échanges constructifs en vue d’aboutir à une compréhension commune du « concept de gestion axée sur les résultats » et à discuter son application dans le système éducatif.

« Il s’agit d’une approche visant des changements significatifs dans le secteur éducatifs et par conséquent, dans la vie des enfants au bénéfice du pays. Que les notions apprises pendant l’atelier soient appliquées dans votre travail », a conclu M. Vincent.

De son côté,  le directeur de cabinet du ministre Cadet, M. Jackson Pléteau a formulé ses vœux et ses attentes aux participants qui ont passé quatre jours de travail intense dans le souci de renforcer leurs capacités. Il a indiqué que cet atelier de formation ne vise qu’à changer de paradigmes par rapport aux anciennes pratiques du MENFP.

« Nous devons apprendre et réapprendre pour pouvoir construire. Ce que nous attendons effectivement de cette formation, c’est un changement dans la mentalité, la conduite des opérations et le leadership basé sur la justice et l’équité », a soutenu M. Pléteau, souhaitant un minimum de changement sous peu visant un rendement optimal dans les différentes activités entreprises par le ministère.

Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Photo : MENFP

 


 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages