Haïti-Éducation: L’implémentation du curriculum de l’éducation préscolaire lancée dans le Centre, le Nord, et le Nord-Est

Education
Typographie

Après Pétion-Ville (Ouest) et Hinche (Centre) où le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet a lancé, respectivement les 11 et 12 décembre 2017, l’implémentation du curriculum de l’éducation préscolaire, ce fut le tour, le jeudi 14 décembre, des départements du Nord et du Nord-Est qui ont accueilli une délégation du ministère venue de Port-au-Prince, constate Haiti Press Network.

Le lancement de l’expérience pilote du curriculum de l’éducation préscolaire a été assuré dans le Nord et le Nord-Est par une équipe mixte composée des membres du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), dirigé par Mme Marie Yolaine Vandal, de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), de la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ) et de l’Unité de coordination de projets (UCP-MENFP), coordonnée par le Dr Eliccel Paul, ancien chef de cabinet de l'ex-ministre Jean Beauvois Dorsonne.

Des échanges cordiaux et instructifs entre la délégation ministérielle et les agents éducatifs de ces départements ont marqué les rencontres, des quelles des questions profondes relatives à la problématique de l’éducation, en particulier au niveau du préscolaire ont été débattues.

Les participants et les intéressés à la chose éducative qui ont pris part aux différentes cérémonies, se sont montrés très satisfaits du lancement de l’expérimentation du curriculum pour l’éducation préscolaire qui, de l’avis de plus d’un, augure des perspectives encourageantes dans la quête de l’enseignement de qualité et inclusif, mais aussi pour le renouveau du secteur de l’éducation.

Interrogé par HPN, Bénito Jean-Jules, un participant à la rencontre dans le Nord-Est, a fait remarquer que les enfants sont des hommes et des femmes en miniature qui nécessitent un encadrement soutenu dès leur premier âge.

Pour Mme Astrid Georges, une éducatrice de la région, les parents autant que l’école et l’élève ont un rôle fondamental à jouer dans la formation de leurs enfants dans la perspective de façonner un bon citoyen ou une bonne citoyenne pour une meilleure société. « Les enfants constituent la base de la société. D’où la nécessité de devoir bien les encadrer », insiste-elle.

Pour le directeur départemental de l’éducation du Centre, M. Mulaire Julsaint, l’amélioration du préscolaire doit s’inscrire dans toutes les démarches du ministère.  

Le lancement de l’expérience pilote dans ces départements a pour objectif fondamental de signifier à tous les acteurs du préscolaire directement impliqués sur le terrain dans le processus de l’implémentation, les changements profonds de comportements et de pratiques indispensables permettant de faciliter un enseignement et un apprentissage de qualité. Ces acteurs de terrain sont entretenus sur la philosophie, les objectifs et les approches pédagogiques de l’outil qui prend en compte le développement intégral de la Petite enfance.

Ce Curriculum pour l’éducation préscolaire s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’éducation préscolaire haïtienne tel que voulu par le Plan opérationnel 2010-2015 du MENFP et le Cadre politique pour le développement intégré de la Petite enfance (DIPE). Ce, dans une logique d’adéquation et de modernisation des outils mis à la disposition des personnes travaillant dans le secteur de l’éducation préscolaire en Haïti, peut-on lire dans le préambule du document.

Par l’implémentation de ce document, indique, Mme Vandal, le MENFP cherche à apporter des solutions aux faiblesses identifiées dans le secteur de la Petite enfance. Est-ce pourquoi, la formation des formateurs de proximité prévue dans le cadre de cette initiative, envisage une approche pédagogique adéquate au développement des aptitudes que les enfants doivent accumuler.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages