Haïti-Éducation : Lancement de l’expérience pilote du curriculum de l'éducation préscolaire

Education
Typographie

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet a procédé, lundi à Pétion-Ville, au lancement officiel de l’expérience pilote du nouveau curriculum du préscolaire. Cette expérience va être lancée aussi cette semaine dans les départements du Centre, du Nord et du Nord-Est.

L’objectif est de signifier à tous les acteurs du préscolaire qui sont directement impliqués sur le terrain dans le processus de l’implémentation, les changements profonds de comportements et de pratiques indispensables permettant de faciliter un enseignement et un apprentissage de qualité.

Il s’agit d’une activité visant à présenter le document du nouveau curriculum du préscolaire aux différents acteurs concernés, en leur entretenant sur sa philosophie, ses objectifs, ses approches pédagogiques et de bien d’autres points.

Le titulaire du MENFP qui a procédé au lancement officiel dans l’Ouest, a fait remarquer que cette nouvelle action du ministère marque un nouvel élan dans les démarches visant une nouvelle école haïtienne.

Pour sa part, la directrice du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire, Mme Marie Yolaine Vandal, s’est réjouie que le gouvernement actuel décide de faire de la Petite enfance son cheval de bataille.

« Quoi de plus incitatif que le gouvernement actuel décide de faire de l’éducation préscolaire son cheval de bataille », déclare-t-elle, avant d’attirer l’attention sur la nécessité pour l’État de mettre l’accent sur la formation des petits enfants.

Ce curriculum, dit-elle, est le fruit d’un long processus de concertation avec différents partenaires nationaux et internationaux. Cette activité, apprend-on, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation, a bénéficié de l’appui technique et financier des partenaires, notamment la Banque interaméricaine de développement (BID), la Coopération chilienne pour ne citer que ceux-là. 

Des modules susceptibles de développer des compétences académiques et professionnelles chez les enseignants et consolider leurs acquis techniques dans le domaine de l’éducation préscolaire sont aussi en lien avec l’expérience pilote dans le souci d’un meilleur enseignement et apprentissage de nos petits-enfants.

Après Pétion-Ville, une équipe pilote mixte composée des membres du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP) et ceux de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), deux structures du MENFP travaillant en synergie sur ce dossier, se rend à Hinche (Plateau central), à Fort-Liberté (Nord-Est) et à Milot (Nord) pour la poursuite du lancement de cette expérience pilote du nouveau curriculum du préscolaire.

Texte et Photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

     

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages