Haïti-Éducation: Un nouveau directeur installé à la tête de l’ENGA après 8 mois de crise

Education
Typographie

Michaël Saimbertil a été installé, jeudi 23 novembre, lors d’une modeste cérémonie tenue au local de l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), comme directeur de l’École nationale de géologie appliquée (ENGA), a constaté HPN.

Michaël Saimbertil remplace à ce poste M. Emmanuel Molière qui avait passé 27 ans à la tête de cette institution d’État, l’unique établissement de l’enseignement supérieur où l’on étudie en Haïti, la Science de la terre et de l’environnement.

L’installation officielle de M. Saimbertil a été faite par le directeur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS) du MENFP, M. Paul Yves Fausner, en présence de Mme Lourdes Édith Joseph, membre de cabinet du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, de l’ingénieur-géologue, Claude Preptit, des membres du comité de crise et des étudiants de l’ENGA qui compte actuellement environ 200 étudiants dont 30% de filles.

Le directeur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Paul Yves Fausner qui procédait à l’installation de M. Saimbertil, estime qu’avec l’installation de ce nouveau directeur, un grand pas venait d’être franchi dans le processus de reprise des activités après plusieurs mois de crise.

De son côté, le nouveau directeur, ancien étudiant diplômé à l’ENGA, dit avoir accepté la fonction avec sentiment de satisfaction, mais aussi de grande responsabilité. Il dit espérer relever le défi de cette tâche lourde certes, mais qui n’est toutefois pas au-dessus de ses capacités, moyennant qu’il trouve la collaboration et le support de tous les acteurs concernés afin de parvenir à la réussite, avance-t-il.

« L’État a intérêt à investir dans cette école, l’unique espace où l’on apprend à comprendre mieux les risques géologiques du pays, menacé de façon permanente par des catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre et les cyclones », soutient Michaël Saimbertil.

 

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien

 

 

 

 

   

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages