Haïti-Éducation : Réfléchir davantage sur les nouvelles normes de constructions des bâtiments scolaires

Education
Typographie

 

Plus de 7 ans après le séisme de janvier 2010, la question de construction, notamment les bâtiments scolaires est toujours d'actualité. Des efforts sont déployés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en vue de respecter les normes parasismiques et para cycloniques. Depuis 2014, le MENFP a validé de concert avec le ministère de Travaux publics, Transports et Communication, les Plans-types des bâtis scolaires élaborés par des ingénieurs Suisses et Haïtiens dans le cadre de la coopération haitiano-suisse.

Pour continuer la campagne de sensibilisation relative à ces Plans-types (3 au total) en vue d’une appropriation par les principaux acteurs concernés, le MENFP, avec l’appui de la coopération Suisse via l’Ambassade de ce pays en Haïti, organise un atelier de travail de deux jours.

Il s’agit d’une énième rencontre autour du cadre général de la reconstruction scolaire après celle déroulée récemment dans le grand Sud, visant à sensibiliser des maires et à former les ingénieurs des mairies des départements de l’Ouest et du Centre.

La cérémonie d’ouverture des travaux qui ont été lancés par le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, M. Louis Fritz Dorminvil, s’est déroulée en présence de la Déléguée départementale du Centre, Mme Marie Denise Bernadeau et du représentant de l’ambassadeur de Suisse en Haïti, M. Stefano Berti.

Prenant tour à tour la parole, les intervenants ont tous mis l’accent sur la nécessité de construire notamment les bâtiments publics autrement en Haïti. Ce, dans le souci d’éviter d’enregistrer le même nombre de victimes que le pays avait comptées lors de la catastrophe de janvier 2010.

Parmi les points qui ont été abordés pour le premier jour des travaux on peut citer: Contenu programmatique des écoles dans le système scolaire haïtien ; responsabilité des mairies dans les questions d’éducation ; développement de la carte scolaire et planification communale, mais aussi le problème foncier dans la reconstruction des écoles.

Notons que ces travaux se poursuivront les jeudi 16 et vendredi 17 novembre sur la Côte des Arcadins avec particulièrement les acteurs concernés des départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord-est et du Nord-Ouest.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Sadrac Théodore 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages