Haïti-Examens d’État 2017 : Le ministre Cadet dresse le bilan du bac et annonce les résultats pour début août

Education
Typographie

Au cours d’une visite de courtoisie, ce jeudi 13 juillet, à l’Institution adventiste de l’auditorium de la Bible où une vingtaine de candidats à mobilités réduites et à besoins éducatifs particuliers subissent les épreuves, le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a dressé un bref bilan des examens et annoncé la proclamation des résultats pour la première semaine du mois d’août, constate Haiti Press Network.

Accompagné du directeur général du MENFP, Meniol Jeune, du directeur du BUNEXE, Renan Michel, du directeur départemental de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, du directeur de l’Enseignement secondaire, Maxime Mésilas, le ministre Cadet se félicite de la réussite des examens et salue le dynamisme du personnel du ministère mobilisé dans le cadre de ces opérations.

Le ministre a visité 20 participants à déficiences physiques aux examens dans le cadre d’une série de visites aux centres d’examens entamées  depuis le début des épreuves pour s’enquérir de la situation et évaluer l’application de ses consignes.

« J’ai voulu de mes propres yeux voir le déroulement des opérations sur le terrain en dépit des rapports positifs que je dispose du personnel du ministère mobilisé à cette fin », a déclaré le ministre Cadet à l’issue de sa visite aux élèves handicapés (aveugle, sourds, muets et autres handicaps) qui composaient paisiblement dans ce siège spécial à l’impasse Lavaud à proximité du lycée Marie-Jeanne.

Ces candidats à besoins spéciaux, constate-t-on, bénéficient de l’appui de quelques encadreurs sous la direction de M. Louis Pierre Janvier, coordonnateur de la Commission de l'adaptation scolaire et de l'appui social (CASAS), une structure du MENFP chargée d’accompagner les personnes à mobilités réduites du secteur éducatif.

Le ministre tout comme le directeur général se dit globalement satisfait du déroulement des examens sur l’ensemble du territoire. Il annonce le début de la correction des copies pour le lundi 17 juillet et la proclamation des résultats au cours de la première semaine du mois août.

Toutefois, le numéro 1 du MENFP a quand même fait part de quelques petites imperfections liées, dit-il, aux faiblesses de l’État. Il souligne notamment de légers retards relevés dans la distribution des copies au niveau de Carrefour avant hier, des cas de huit candidats arrêtés par la police qui se présentent avec de fausses fiches et des surveillants malhonnêtes qui photographient les examens pour envoyer faire ailleurs.

Abordant le cas des 1500 candidats spéciaux non validés qui subissent les épreuves au lycée Toussaint Louverture, le professeur Cadet évoque diverses anomalies, provoquant ces problèmes causés, lâche-t-il, par des élèves insouciants qui trouvent la complicité des directeurs d’école malhonnêtes.

Il cite des cas de candidats qui n’avaient pas réussi en 9e année fondamentale et qui montent en niveau supérieur, ceux qui n’ont pas obtenu leur moyenne en seconde et/ou en rheto mais qui utilisent de faux carnets pour monter en philo grâce à la complicité de certains directeurs d’établissements scolaires qui ne visent que d’empocher de l’argent facile, souligne-t-il. Le dossier est encore en traitement et ceux qui ont été régulièrement inscrits seront passés au crible, indique-t-il, pour ne pas être victimes.

Parallèlement, le ministre Cadet qui se montre déterminé à ne pas se laisser faire, a lancé une fois de plus, une mise en garde contre tous ceux, y compris des politiciens et/ou des parlementaires qui veulent s’imposer n’importe comment dans la chose éducative.    

Notons que les examens prennent fin ce jeudi pour les élèves du secondaire traditionnel, le plus grand nombre sur près de 137 000 candidats attendus, mais ceux du Nouveau secondaire termineront demain vendredi 14 juillet, informe le ministre.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien

 

     

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages