Haiti: « Perspectives-Jeunesse », un concours de projet de développement

Education
Typographie

Le concours « Perspectives-Jeunesse », qui est à sa 1ère édition, vise à promouvoir le développement communautaire et la création d’emploi. Ce concours, lancé le 23 mars 2017 sous le thème « Résoudre un problème, créer notre emploi », cible les étudiants finissants dans les domaines suivants : Santé, Education, Environnement, Technologie et Bonne Gouvernance. Diagnostik Group  est l’initiateur de ce projet en partenariat avec le Groupe Haïtien de Recherche, d'Innovation et de Créativité (GRICH). 

Pour être éligible, les étudiants finissants doivent se regrouper en  une équipe de 3 à 5 membres, chacun ayant achevé un cursus de 4 ans ou plus dans  une université haïtienne reconnue par l’Etat Haïtien. Une équipe peut être composée d’étudiants finissants de différentes universités évoluant dans le même domaine pour soumettre un projet.

« Pour retenir l’attention des membres du jury, le projet doit être pertinent, durable et possible, innovant, mais aussi doit respecter le format de soumission et impliquer la communauté dans laquelle elle sera implémentée. » précise le Dr Valéry Moïse, président de Diagnostik group, une organisation à but non lucratif luttant pour l’éducation sanitaire des jeunes et des enfants.  

« Une fois le processus de soumission achevé, le comité organisateur sélectionnera 10 projets viables dont 2 par domaine pour la présentation finale qui aura lieu le 1er juillet 2017.  De ces 10 propositions seront retenues les 5 meilleures qui bénéficieront  chacun de l’accompagnement de l’Ambassade Américaine dans la concrétisation dudit projet pendant 1 an et d’une subvention de Deux Mille Dollars Américains (USD 2,000.000)» enchaine-t-il.

« Perspectives-Jeunesses », offre cette possibilité à la jeunesse haïtienne de proposer des solutions aux problèmes  auxquels Haïti fait face dans les domaines de la santé, technologie, environnement, éducation. Résoudre un problème dans sa communauté, créer un emploi pour soi et pour d’autres personnages dans son entourage contribue d’une part au développement communautaire et d’autre part aide à franchir un pas vers la bonne gouvernance politique du pays, croit Dr. Valéry Moïse.

Financé par l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, « Perspectives-Jeunesse encourage vivement la participation féminine. Les jeunes  intéressés à jouer un rôle actif dans le développement de leur communauté après avoir  identifiés un problème lié aux domaines susmentionnés doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site web et les réseaux sociaux de l’ambassade (http://ht.usembassy.gov) et de Diagnostik Group (www.diagnostikgroup.org) et le soumettre à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 22 mai 2017. 

 

 

Wisline Louissaint

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages