Le vice-président de l’Association des Écoles Privées d’Haïti, le professeur Roody Edmé, a estimé que la première semaine de la reprise des activités scolaires à partir de ce lundi 10 août, devrait être une période d’adaptation avant toute prise de décision.

 

L’éducateur plaide en faveur du respect du protocole établi pour éviter que les établissements scolaires ne deviennent des vecteurs de transmission du nouveau Coronavirus. Il invite les parents et les responsables d’écoles à assumer pleinement leurs responsabilités, faisant remarquer que les activités scolaires, à l’arrêt depuis le 12 mars dernier, vont reprendre dans un contexte particulièrement difficile.

 

Le professeur Victor Benoit est lui, contre la décision des autorités éducatives de permettre la reprise des classes à partir de ce lundi 10 août. Il dit redouter l’arrivée d’une 2e vague de l’épidémie du Covid-19. Pour Victor Benoit, il fallait attendre la fin des examens officiels avant d’envisager la reprise des classes pour les autres élèves.

 

Les activités scolaires vont reprendre officiellement ce lundi pour les élèves de 9e année fondamentale et de la Philo, qui vont aux examens officiels. Pour les autres classes, la reprise se fera une semaine plus tard, soit le lundi 17 août, selon le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

 

Toutefois, plusieurs écoles ont déjà bouclé leur année scolaire et certaines autres ont repris depuis le lundi 3 août. L’année scolaire 2019-2020 avait déjà été perturbée par la crise politique. Toutes les activités avaient été paralysées entre septembre et novembre 2019 durant la période dite « Peyi Lòk », pays bloqué en créole.

 

Au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), placé à l’hôtel Montana (Bourdon), les responsables des Directions de l’enseignement secondaire, fondamental et de la formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), respectivement M. Maxime Mésilas, Mme Nadine Henry et M. Etzer Vixamar ont fait le point, ce mercredi 5 août, sur les dispositifs pédagogiques et d’accompagnement des élèves dans le cadre de la poursuite des activités académiques prévue pour ce lundi 10 août, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

Après plus de 4 mois de fermeture, fini le temps de confinement, les écoliers et écolières  se préparent à reprendre le chemin de l’école, le lundi 10 août prochain, pour poursuivre l’année académique 2019-2020. Côté personnels éducatifs qui s’activent à accueillir les apprenants, les préparatifs liés à cette relance vont bon train. Dans cette perspective, des responsables d’établissements scolaires annoncent des mesures renforcées visant à diminuer l’impact de la Covid-19 sur le secteur éducatif, a constaté Haiti Press Network. 

Lire la suite...

Sur demande du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, les directeurs départementaux d’éducation (DDE) et les directeurs techniques (DT) concernés du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont fait un tour d’horizon concernant les préparatifs devant faciliter une relance réussie des activités scolaires dans le contexte de la crise sanitaire, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages