Le Secrétaire d’État à l’alphabétisation, Hervé Saintilus a, en conférence de presse, ce jeudi 28 mai, fait le point sur un ensemble d’activités entreprises durant ses deux mois et quelques semaines à la tête de la Secrétairerie d’État à l’alphabétisation (SEA). Il a aussi présenté les perspectives pour les mois à venir, notamment des actions qu'il aura à mener sur le terrain afin de toucher plus de 40% de gens ne sachant ni lire ni écrire. Il a dévoilé un Plan d’actions fixé sur six mois, allant d’avril à septembre 2020, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

 

 

 

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) veut boucler l’année scolaire 2019-2020 avant la fin de l’année. À en croire le titulaire du MENFP, l’année scolaire 2019-2020 devrait être bouclée avant la fin de l’année civile en cours, soit au plus tard, le 21 novembre avec l’organisation des examens du baccalauréat, en session unique.

 

Deux scénarios sont envisagés : la reprise pourrait se faire le 3 aout, ce qui permettrait de boucler l’année scolaire le 23 octobre avec l’organisation des examens du baccalauréat, ou bien le 3 septembre de manière à clôturer l’année académique en cours le 21 novembre 2020, informe le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.

 

Au fait, le professeur Cadet a évoqué deux scénarios possibles, en fonction de l’évolution de la pandémie du nouveau Coronavirus dans le pays et sur avis favorable de la commission scientifique mise sur pied par le président Jovenel Moïse.

 

Selon le premier cas de figure, la reprise des cours se fera le 3 aout et prendront fin le 30 septembre. Pour ce qui est des candidats aux examens officiels, ceux de la 9e année fondamentale seront évalués du 5 au 9 octobre et le baccalauréat (en session unique) du 19 au 23 octobre.

 

Si ce plan est adopté, l’année scolaire 2020-2021 devrait débuter le 9 novembre, a précisé le ministre Cadet.

 

Pour ce qui est du 2e scénario, l’année académique devrait redémarrer le 3 septembre pour prendre fin le 30 octobre et les examens officiels auront lieu du 1er au 5 novembre pour la 9e année fondamentale et du 17 au 21 novembre pour la Philo.

 

Dans les deux cas de figure, précise Pierre Josué Agénor Cadet, les élèves arriveront à boucler au moins 120 jours de classe, suffisants, dit-il, pour un programme minima avec des cours intensifs.

 

Rappelons que l’année scolaire avait déjà été perturbée par les mouvements de protestation « Peyi Lòk » contre le président Jovenel Moïse.

 

 

 

 

Une réunion virtuelle s’est tenue, jeudi 21 mai, entre le ministre Pierre Josué Agénor Cadet et le Collectif des directeurs d’école (CODE) autour de la chose éducative. Les échanges ont porté principalement sur les perspectives de la reprise des activités scolaires bloquées à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la nouvelle année académique ; mais aussi la subvention accordée par l’État aux écoles privées pour appuyer les enseignants.

Lire la suite...

Ce dimanche 17 mai marque la « Journée nationale des enseignants ». Ces infatigables professionnels qui participent pleinement à l’existence et au développement de la nation. Étant dans un contexte difficile où le pays, comme le monde, traverse une crise sanitaire liée à la Covid-19, la traditionnelle fête d’honneur et mérite ne peut avoir lieu cette année. Toutefois, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, dans un message occasionnel rédigé en français et en créole, a émis une pensée spéciale à l’égard de toutes les enseignantes et de tous les enseignants du pays. Haiti Press Network propose à son lectorat de lire intégralement ci-dessous le message dont une copie a été transmise par voie électronique à la rédaction de l’Agence.      

 

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages