Haïti-société : Les employés du MPCE intensifient leur grève et apportent des preuves accablantes

Sociéte
Typographie

Apres deux semaines de grève, les employés du ministère de la planification et la coopération externe (MPCE), ont intensifié leur mouvement et disent attendre une décision du titulaire du MPCE Jean Claudy Pierre qu'ils accusent de dilapider les fonds du ministère. Pour appuyer leurs propos, ils ont distribué une feuille avec des noms et des montants  faramineux qui totalisent plus d'un million de gourdes entre carte débit et des frais distribués aux membres du cabinet du ministre de la planification. 

Des scènes de détentes étaient visibles sur la cour du MPCE, où des tas détritus ont été dressés dans l’entrée ce lundi matin.

 "Nous sommes obligés de nous recréer parce que les responsables ont envoyé des agents des forces de l’ordre pour nous terroriser", a fait savoir le porte parole du syndicat des employés de la MPCE.

Ces derniers qui se sont engagés dans un bras de fer avec les responsables dudit ministère ont fait savoir que le titulaire du MPCE dans sa gestion gaspille les ressources de l’Etat et introduit des employés dans le système sous l’influence de certains parlementaires sans tenir compte des procédures légales.

"Dans un pays aussi pauvre il est nécessaire que les dépenses de l’Etat soient rationalisés",  opine M. Maisonneuve. Par ailleurs ces derniers ont dénoncé le laxisme des dirigeants qui reconnaissent des demandes qui sont légitimes en ce qui concerne l’amélioration de leur salaire mais toutefois n’agissent pas pour réduire les disparités existant entre les salaires de certains cadres et ceux des employés.

Si les grévistes disent n’avoir aucun problème à attendre une décision du ministre de la planification et la coopération externe,  toutefois il promet de reprendre le travail quand Jean Claudy Pierre répondra à l’ensemble toutes leurs exigences qui ne sont satisfaites qu’à 50%  pour le moment.   

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages