Haïti/ Choléra : L’OPC et Avocats Sans Frontières Canada en faveur d'une indemnisation individuelle des victimes

Santé
Typographie

 

 

Les activités marquant le 10e anniversaire de l'introduction du choléra en Haïti se poursuivent. Ce mercredi, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), Avocats Sans Frontières Canada ainsi que des représentants des victimes du choléra, du gouvernement et de l'organisation des nations unies, se sont rencontrés dans un hôtel à Port-au-Prince pour débattre de la question.

 

 

Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, a souligné que toute approche de lutte visant à rendre justice aux victimes du choléra doit impliquer les victimes elles-mêmes et à côté des projets communautaires, il faut que des actions soient entreprises pour indemniser chaque victime de manière individuelle.

 

Il a réaffirmé sa volonté d’être toujours aux côtés des victimes et des parents des victimes. Me Hédouville invite également le gouvernement à manifester plus d’engagement à défendre et à protéger les citoyens.

 

Pour sa part, le chef de mission des Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), Appolinaire Fotso, dit souhaiter la poursuite du dialogue entre l'Etat haïtien, les Nations Unies et les associations de victimes du choléra.

 

Ainsi, souligne-t-il, on parviendra à une meilleure approche de la problématique de  l'indemnisation individuelle des victimes du choléra.

 

C'est un principe mondialement reconnu, toute personne victime a droit à une réparation, a-t-il indiqué, ajoutant que la commémoration du 10e anniversaire de l'introduction du choléra en Haïti, était une occasion pour les victimes de faire entendre leurs voix.

 

Participant aux discussions, Frantz Dieujuste, qui représentait une association de victimes du choléra, a rappelé que chaque personne qui avait été atteinte de la maladie a souffert à sa façon.

 

Pour ceux qui n'ont pas survécu, leurs proches ont grandement été affectés. Aussi, qu’il s’agisse des victimes ou de leurs proches, tous ils ont droit à une indemnisation, a-t-il martelé.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages