Haïti-coronavirus : le secteur privé haïtien donne près d’un million de dollars en cash 

Santé
Typographie

 

 

Les initiatives émanant du secteur privé haïtien dans le but de se solidariser aux centres hospitaliers et personnels sanitaires impliqués dans le cadre de la lutte visant à combattre la maladie coronavirus dans le pays sont devenues nombreuses, a appris HPN.

 

Un bal tenu en ligne le samedi 11 avril 2020 par le groupe compas Konpa kreyol a recueilli 37 mille dollars américains en cash et 50 mille dollars avec promesses inclues en faveur de l’hôpital Bernard Mevs dans l’idée de combattre le virus.

 

 

La Caribbean Port Service (CPS) & des compagnies maritimes Agemar, Cimex, Decsa, Demsa, Enmarcolda, Ets JB Vital, Haiti Terminal, Maison Hogarth, Maison Madsen, MSC Haiti, Nadalsa, Samar, Caribbean Harbor Services,Thébaud Steamship pour combattre le Covid-19 donne, ce lundi 13 avril 2020, un cachet de 650 mille dollars américains.

 

Bien avant ces dons, toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Haïti, les entreprises du GB Group - Aciérie d’Haiti, Total & Sol, Kolos, Huhsa, LIFZ et Port Lafito  avaient remis  5000 tests de dépistage au Laboratoire National de santé publique et un million de barres de savon Banda à des association.

 

 E-Power a fait don de 100 mille dollars US à Zanmi Lasante pour témoigner  de l’élan du  secteur privé haïtien qui continue d’apporter son support à la lutte contre le Covid-19. Les 100 mille dollars vont rejoindre le compte du ministère de la Santé publique  et de l’hôpital universitaire de Mirebalais qui accueille des patients.

 

La compagnie de téléphonie mobile Digicel  a soumis  20 respirateurs artificiels à Zanmi Lasante  en plus de 70 millions de sms à ses utilisateurs avec des messages de sensibilisation.

 

L’Association des importateurs de véhicules à moteur (AAIVM) a fait un don de quatre-vingt mille dollars américains aux centres Geskhio qui est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

 

Et de son côté,  le Groupe Capital Bank et ses partenaires : Fondation Capital Bank, Capital Bank, Cap Invest, Casami, Ibo Kinkay SA, NASSAGROUP, Topco Haiti, Sipal Haiti SA et Sodipal ont fait un don de cent mille dollars américains ($100 000 USD) aux centres Gheskio.

 

Notons que ces dons viennent en ajout aux nombreuses promesses d’accompagnement financier de la communauté internationale au pays engagé à endiguer le nouveau coronavirus sur le territoire.

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages