Journée Mondiale Sida : Défenseur Plus dénonce l'insouciance de l'Etat Haïtien face au PVVIH

Santé
Typographie

 

A l’occasion de la journée Mondiale de  lutte contre le sida, Le Collectif  Défenseur Plus dénonce l’insouciance de l’Etat haïtien à l’égard des personnes infectées par le VIH, Sida.

 

"Les médicaments, la sensibilisation, en générale la lutte contre le sida en Haïti, est surtout l’affaire des organisations non gouvernementales", a fait savoir Chaïna Etienne, responsable d’assistance légale du collectif défenseur plus. Mme Etienne voit mal  l’avenir de la lutte contre la maladie en Haïti si l’Etat ne s’implique pas.

 

’’Les ONG sont pour la plupart en mission, un jour viendra que leur mission prendra fin, et pour bien d’autres raisons certaines d'entre elles cesseront leurs activités en Haïti. Qu’adviendra t-il des malades et de la lutte contre la maladie en Haïti, où la prise en charge   qui menace toute la population?’’ s'interroge t-elle.  

 

Par ailleurs, la militante reconnait des avancées significatives  dans la lutte contre le VIH en Haïti, où en 2018, le taux de transmission des mères à leurs bébés est passé à 4% contre 12% en 2010, Chaïna Etienne croit tout de même que beaucoup de progrès restent encore à faire dans un pays, où 7 500 personnes meurent à cause du VIH.

 

De son cote le responsable des affaires juridiques  du Collectif Défenseur plus, Jemps Deralus, voit dans le non implication de l’Etat dans la lutte contre le VIH, une violence des droits humains, ceci en dépit de certaines conventions dont l’Etat haïtien est signataire. "Pour qu’il y ait vie, il faut avoir la santé, quand l’Etat ne veut pas garantir la santé, il viole le droit à la vie", a fait savoir M. Deralus.

 

 

Notons que la journée internationale de la lutte contre le sida a été instaurée le premier décembre 1988. En Haïti, près de 2% de la population serait infectée. La population carcérale serait la plus touchée avec un taux de 6% du côté des prisonniers.

 

Kervens Olivier

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages