Haïti-Santé : Forum des Hôpitaux privés pour des soins de santé durables, efficaces et accessibles

Santé
Typographie

 

 

L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti en collaboration avec l’OPS/OMS, a organisé, son premier Forum des Hôpitaux privés d’Haïti le jeudi 25 juillet 2019 autour du thème : «Revenir aux fondamentaux, Des Hôpitaux d’Haïti Responsables, Durables, Efficaces et Accessibles». Des représentants de plus d’une trentaine d’hôpitaux privés du pays se sont réunis à la salle de conférence de l’OPS/OMS pour une journée de travail sur les principales crises du secteur hospitalier en Haïti et sur la nécessité d’engager une réforme en profondeur du système hospitalier.

 

 

Ce forum, qui est le premier du genre, a permis de fédérer les principaux hôpitaux privés d’Haïti autour de leurs responsabilités médicales, sociales, économiques et politiques citoyennes dans l’objectif : d’augmenter l’accès aux soins à toute la population et pour rendre possible une plus grande justice sociale en santé. 

 

A ce forum les représentants hôpitaux ont discuté des défis notamment la refondation du système des services hospitaliers en Haïti. "Les hôpitaux plaident pour une médecine de qualité, efficace et jouer pleinement leur rôle en tant qu'organisations de la société civile en santé. Les hôpitaux veulent être plus actifs dans le plaidoyer pour peser efficacement sur la planification et la conduite des politiques publiques en santé" a fait savoir Dr Franck Geneus, Président de l'association haïtienne des Hôpitaux privés d'Haïti(AHPH).

 

 

 

A l’issue de ce premier forum, les participants ont adopté des résolutions notamment sur la nécessité de renforcer le regroupement des hôpitaux d’Haïti, la nécessité pour Haïti de repenser le système de collecte, préparation et distribution des produits sanguins. L’association des hôpitaux privés d’Haïti veut proposer au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) sa contribution pour faciliter aux patients l’accessibilité à ce liquide vital. 

 

 

Recommandation a été aussi faite pour demander aux autorités d’augmenter la part de la santé dans le budget national. « Moins de 5% du budget pour le secteur de la santé, ce n’est pas sérieux » se plaint le Dr Franck Généus, président de l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti et directeur médical de l’Hôpital Adventiste d’Haïti. 

 

 

Fondée en septembre 2007, l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH) regroupe une trentaine d’Hôpitaux avec pour mission de servir d’interface entre les autorités, le Ministère de la Santé Publique et de la Population et le secteur Privé en Haïti. 

Eddy Trofort

Journaliste

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages