Haïti-Santé : L'Institut-SPEC étend ses tentacules et ouvre ses portes aux étudiants

Santé
Typographie

Grâce à son partenariat avec des universités de la Place notamment l'Université Quiskeya, l'Université Royale d'Haïti, l'Institut-SPEC a déjà accueilli plus de 80 étudiants en Stage en santé communautaire. Le programme de stage théorique et pratique en santé préventive, communautaire et sociale STP|SPCS mise en place en novembre 2018, est une initiative innovante de l’institut SPEC de l’hôpital Adventiste d’Haïti dans le cadre de la mise en place du Laboratoire de sante communautaire de l’Institut-SPEC.

 Le programme de formation théorique et pratique en santé communautaire de l’Institut SPEC est sans conteste unique en Haïti. L’extrême diversité des interventions le rend accessible à tous les participants qui en ont eu accès dès le mois de Novembre 2018. 

Le programme de STP|SPCS a un atout majeur qui lui confère sa singularité et sa performance. Il découle directement de la mise en place du grand programme Konnesans Pou Sove Lavi – KPS du SPEC, développé et partenariat avec la Fondation RMF et l’UNICEF en Haïti. Conséquemment, les outils pédagogiques, le savoir-faire, les ressources, les compétences et surtout un très large réseau communautaire est déjà à disposition des participants.

De plus l’Hôpital Adventiste est membres des hôpitaux du MSPP dotés d’une grande équipe d’Agents de santé Communautaires Polyvalents – ASCP. Les participants sont donc directement exposés au programme de l’Etat Haïtien pour la santé communautaire. 

Ce programme ambitieux d'une durée de 4 semaines d’accompagnement des participants couvre 4 domaines d’interventions en santé communautaire que sont : L’Education à la santé et la vulgarisation en santé, la mobilisation communautaire, les services de santé de proximité et à bases communautaires et la Recherche en action en santé communautaire.

Ce programme est  est très intensif, très actif, très pratique met également l'accent sur la recherche. Grace à l’Utilisation des nouvelles technologies le participant cumule jusqu’à 10 heures de travail par jour en travaillant au moins 6 jours par semaines soit 200 à 240 heures d’apprentissage théoriques et pratiques.

Les stages pratiques se déroulent dans de nombreux sites d’intervention sur trois départements pour l’Instant ; l’Ouest, L’Artibonite, le Centre. Et dans des lieux aussi différents que des quartiers populaires, des villages, des écoles, des églises, des marchés, des lieux publics, des centres commerciaux, etc. 

HPN

Photos : Institut-SPEC

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages