Bientôt un hôpital de l’OFATMA à Port-de-paix

Santé
Typographie

 

Un nouvel hôpital va être construit dans la localité de La Saline à Port-de-Paix, a appris HPN. La pose de la première de cet édifice a lieu le vendredi 11 janvier 2019 dernier en présence du Directeur General de l’Office Assurance Travail et Maladie (OFATMA), Docteur Agabus Joseph, de la Première Dame, Martine Moise, du Sénateur de la République, Kedlaire Augustin, de l'Ambassadeur accrédité de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, M. Hu Cheng Hao ainsi que d’autres autorités locales et notables du Nord-Ouest.

 

Selon l’OFATMA, l’hôpital dont la construction s’estime à hauteur de 8 millions de dollars est le fruit d’un partenariat financier  actif et solidaire entre la République de Chine et la République d'Haïti. «Je formule le vœu que ce projet devienne le pilier du sous système de santé dans la région et le fer de lance des autorités sanitaires dans la lutte contre la maladie et la protection de la santé telle que préconisée par l'administration Moïse-Céant », a indique le docteur Agabus Joseph.

Notons que cet hôpital disposera de 120 lits et sera structuré autour de quatre (4) services de base (Médecine interne, Pédiatrie, Chirurgie et Obstétrique-Gynécologie). Il disposera également des services d’ophtalmologie, d’urologie, de néphrologie, de dermatologie, de radiologie ainsi que d'une clinique dentaire, d'une Unité de Dialyse Médicalisée (UDM), d’une salle de physiothérapie et d’orthopédie, d’un laboratoire, de deux (2) salles d’opération et de quinze (15) cabinets de clinique externe. Entre autres, il disposera d’un pavillon pour loger les médecins et les infirmières et de surcroît, disposera d'un héliport. Il sera construit sur deux niveaux, à savoir le rez-de-chaussée suivi d'un seul étage et aura une superficie estimée au rez-de-chaussée à cinq mille cent trente (5130)mètres carrés.

Les autorités de l’État entendent faire de ce centre hospitalier à Port-de-Paix une référence avec une structure moderne en faveur de la population du Nord-Ouest en général.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages