Haïti-Santé/ VIH : L’institut-Spec a célébré la 30eme journée mondiale du SIDA  à Fontamara 27  

Santé
Typographie

 

Plus d'une centaine de jeunes de ce quartier réputé sensible ont participé à cette célébration sous le thème « Connais ton statut » retenu par les nations unies pour sensibiliser les populations en particulier les jeunes à se faire dépister du VIH. Les chiffres sont révélateurs puisque plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, plus de 26 millions sont sous antirétroviraux et l’année  2017 a été marquée par 1,8 million nouvelles infections. D’où l’importance de continuer à mettre l’accent sur la nécessité de connaitre son statut sérologique pour mieux se protéger et protéger son partenaire comme l’a rappelé le directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé.

L’institut de santé préventive, environnementale et communautaire(SPEC) a aussi dans cette perspective réalisé en prélude à la journée mondiale du SIDA une journée de dépistage le vendredi 30 Novembre pour les jeunes de plus de vingt(20) écoles classiques et professionnelles de la zone de fontamara 27, 29, 31 et 33 en partenariat avec l’hôpital adventiste d’Haïti, la ADRA-Haïti l’ONUSIDA, le RMF, l’UNICEF et la FOSREF.

Quelques minutes avant la séance de dépistage, Dr Franck Geneus, membre fondateur de l’Institut SPEC et directeur médical de l’hôpital adventiste d’Haïti(HAH) a indiqué que cet institut qui travaille sous l’auspice de l’HAH est un centre médical, de recherche et de formation qui propose toute une gamme de services pouvant donner accès aux soins de santé à toutes les couches de la population.

Dr Géneus qui est également Président de l’association des hôpitaux privés d’Haïti a rappelé que le slogan de l’institut-SPEC est significatif : « Bienvenue en démocratie sanitaire ». A travers ce slogan les patients prennent eux-mêmes leur santé en charge grâce à des informations pertinentes disponibles 24 heures sur 24 et pouvant aider la personne à vivre mieux grâce à une alimentation saine et des pratiques de santé adaptées. Des produits comme le SEMOST permettent aux gens d’avoir des informations disponibles en ligne ; des causeries sur la santé sont aussi disponibles(CES), une carte d’assurance santé(DST) sera bientôt sur le marché ; sans oublier le DREAM qui est un autre produit du SPEC.

Au cours de cette journée l’institut SPEC a également profité pour lancer son programme « Santé pour la paix » dans les quartiers de Fontamara et de martissant. Ce projet vise à sensibiliser les habitants de ces zones à vivre dans l’entente et l’harmonie à travers des pratiques saines mais encore des messages bien élaborés par le service de communication de l’institut. Dans ce sens, deux artistes de renommée internationale Roosevelt Saillant dit BIC et Tamara Suffren ont été choisis pour porter ces messages par des jingles et des spots sur des sujets couvrant les droits de l’enfant, la grossesse et d’autres sujets.

BIC se dit fier de s’engager dans ce projet à caractère social. « Dès qu’il s’agit d’apporter ma participation à une cause en faveur de la population je réponds toujours présent » a souligné l’artiste. Pour Tamara Suffren qui  chante pour les femmes enceintes, elle souligne que les mères doivent être fières de porter leur bébé car la grossesse n’est pas une maladie mais un événement  heureux dans la vie de toute femme.

M. Fritz Bissereth, Directeur de la ADRA-Haïti a rappelé que son institution travaille dans le domaine du VIH depuis plusieurs années et qu’il est heureux de se joindre au Staff de l’institut –SPEC pour continuer à apporter son soutien dans la lutte contre la pandémie du Sida. «  Actuellement, la ADRA-Haïti travaille dans le Nord’Ouest pour aider les communautés à se relever après le tremblement de terre mais nous serons toujours avec l’institut SPEC dans cette lutte » a rassuré M. Bissereth.

Cette journée de dépistage a permis au personnel et Staff de l’institut-SPEC de démarrer une nouvelle expérience dans la zone de Fontamara 27 où le besoin en soins de santé est énorme. L’institut-SPEC a seulement cinq(5) ans de fonctionnement dans la communauté. Il a déjà formé plusieurs professionnels de la santé qui constituent aujourd’hui des cadres du SPEC. L’institut réalise des cliniques mobiles grâce à une trentaine de clubs de santé constitués dans plusieurs zones de la région métropolitaine.

ET/HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages