L’Organisation mondiale de la santé, OMS, souffle ses 70 bougies.

Santé
Typographie

 

En effet, le samedi  Le 7 avril 2018, Journée mondiale de la santé, ramène également les 70 ans d’existence de l’Organisation mondiale de la Santé.  Cette institution a été le fer de lance de plusieurs grands programmes visant à améliorer la santé de la population mondiale qui dépasse aujourd’hui plus de 7 milliards de personnes.
 
Au cours des sept dernières décennies, l’OMS et ses partenaires n’ont pas ménagé  leurs efforts  pour libérer le monde de maladies meurtrières telles que la variole, Le VIH, Sida et à lutter contre des habitudes fatales comme le tabagisme et l’alcoolisme.
 
Pour l'année 2018, la Journée mondiale de la santé est consacrée à l’un des principes fondateurs de l’OMS: «Jouir d'une bonne santé qui constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.»
 
«Une bonne santé est la chose la plus précieuse pour chacun d’entre nous», rappelle le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
 
Cette année, le slogan de la Journée mondiale de la santé est «Couverture-santé universelle: pour tous et partout». L’organisation entend par ce slogan inciter les gouvernements à consacrer une plus large part au secteur de la santé dans les budgets locaux pour donner accès aux soins de santé de qualité aux populations.
 
En Haïti, dans le budget 2017-2018,  seulement 6,1 milliards de gourdes ont été  allouées au secteur de la santé soit 4.3%  du budget. Si une augmentation a été accordée au personnel des hôpitaux publics,  la santé est toujours traitée en parents pauvres quand on compare son enveloppe à celle du parlement qui est de 7.2 milliards de gourdes.
 
Haïti  ne dépense que 13 dollars par an par personne. Cette estimation est inférieure à la moyenne de 15 dollars des pays à faible revenu. Ce chiffre est en dessous de la moyenne de certains pays de la région comme la République dominicaine (180 dollars) ou Cuba (781 dollars).

ET

 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages