Le Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra en Haïti, co-présidé par le Premier ministre Dr Jack Guy Lafontant et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré, s’est réuni, jeudi, à la Primature afin d’examiner la situation du choléra dans le pays.  Le comité dit prendre note de la réduction du nombre de cas et de décès en 2017 et réitère son engagement durable pour éliminer la maladie et sa transmission.

Lire la suite...

Médecins Sans Frontières (MSF) encourage les mères à pratiquer l’allaitement dans son hôpital obstétricald’urgence à Port-au-Prince. Durant la première semaine du mois d’août, les équipes ont renforcé la sensibilisation sur l’allaitement auprès des mamans qui sont en mesure de le faire pour nourrir leurs nouveaux nés.

La semaine de l’allaitement maternel est bien marquée au CRUO (Centre de Référence des Urgences Obstétricales), une structure de l’organisation MSF qui réalise plus de 500 accouchements par mois. Outre les séances de sensibilisation routinières, des démonstrations et séances d’éducation se sont multipliées pour porter les mamans à comprendre l’importance de cette méthode de nutrition. « L’allaitement est totalement adapté au contexte haïtien. Il n’est pas coûteux et aide à la prévention de maladies », explique Dr Gudrun Adams, pédiatre au CRUO.

L’équipe médicale explique aux mères haïtiennes que l’allaitement au sein exclusif est la meilleure alimentation du nourrisson durant les six premiers mois de sa vie. Aussi, il est important pour les sensibilisateurs d’éduquer les mamans que le lait maternel est composé à 80 pour cent d’eau et à 20 pour cent de nutriments purs. Donc, le bébé n’a pratiquement besoin d’aucun supplément pour survivre. « Toutefois, il est nécessaire que la mère soit en bonne condition sanitaire pour donner le téton et préalablement nourrie elle-même », fait remarquer Dr Adams.

Lors des rencontres avec les mères hospitalisées, les équipes abordent les tabous autour de l’allaitement et présentent des techniques pour bien nourrir un bébé. Notre pédiatre qui a exercé pendant 35 ans en Allemagne et qui effectue sa troisième mission avec MSF se réjouit de pouvoir apporter un autre type de collaboration à des patientes nécessiteuses à la structure de 160 lits située à Delmas 33 et  bien connue pour la gratuité de ses services. 

L’allaitement maternel exclusif est aussi recommandé pour les bébés qui naissent à faible poids. En effet, en raison des complications obstétriques reçues à ce centre, nombre de bébés naissent avant termes et/ou à faible poids. 

« Je ne savais pas grand-chose sur l’allaitement et mes parents n’avaient pas les moyens pour payer ma prise en charge suite à mon éclampsie. Maintenant, je comprends comment améliorer le développement de mon bébé et je n’ai pas de frais à payer», indique Stéphanie, une jeune fille qui a accouché à l’hôpital MSF où son bébé  a été admis en salle Kangourou à 1080 grammes. « Grace à l’allaitement, ma fille évolue bien et j’espère quitter l’hôpital bientôt », confie-t-elle également. Près de 200 nouveaux nés ont déjà été sauvés à CRUO durant les six premiers mois de 2017 grâce à la  méthode mères-kangourous. 

La méthode de soins dite mères-kangourous consiste en effet à garder le bébé prématuré continuellement et directement contre la peau de sa mère pour conserver sa température corporelle. Elle a été mise au point par un pédiatre Colombien dans le but de pallier au manque d’incubateurs pour les prématurés. Cette méthode révolutionnaire adaptée aux milieux défavorisés est pratiquée dans plusieurs structures médicales de Médecins Sans Frontières à travers le monde. 

 

CRA

 

Certaines des revendications étant satisfaites suite aux pourparlers entre les autorités sanitaires et les protestataires du secteur, le président de la Fédération nationale des travailleurs de santé (FENATRAS), Levy Milot Felix, informe avoir signé, vendredi 21 juillet, suite à une rencontre avec les employés grévistes, la levée provisoire de la grève dans les hôpitaux publics à travers les dix départements du pays. 

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages