1 nouvelle personne a été testée positive au COVID-19 samedi en Haïti portant à 21 le nombre de personnes touchées par la maladie depuis sa découverte dans le pays le 19 mars écoulé. Le Ministère de la santé publique a fait remarquer qu’aucun décès n’est enregistré.

 

Vendredi les autorités sanitaires avaient découvert deux autres.

 

Au total, 247 tests ont été effectués dans 5 départements du pays qui en compte 10 pour une population de plus de 11 millions de personnes.

 

C’est le département de l’ouest où se trouvent concentrées plus de 4 millions d’Haïtiens qui compte le plus grand nombre de malades avec 14 cas sur les 21 recensés.

 

 

 

 

L'Association des Pharmaciens d’Haïti déplore, dans un communiqué publié le 1er avril, que des pharmaciens, des anthropologues et des infirmiers soient tenus à l'écart de la cellule scientifique créée par le  gouvernement dont la mission est de produire des recommandations, en vue de répondre efficacement au COVID-19. 

 

L'APH estime que les pharmaciens et les anthropologues, entre autres, devraient être partie prenante de cette structure pluridisciplinaire. C'est dans cette optique qu'elle exhorte le gouvernement à revoir la création de cette entité. 

 

Toujours dans ce communiqué de presse, l’APH invite les autorités sanitaires à prendre des dispositions pour contrôler la distribution de la chloroquine sur le territoire, considérant l’euphorie de la population à s’en procurer pour être utilisée à des fins préventives et/ou curatives sans ordonnance médicale.

 

Marvens Pierre

 

 

 

 

 

Le ministère de la santé publique a annoncé officiellement jeudi soir la découverte de deux personnes infectées au Coronavirus, portant ainsi à 18 le nombre de personnes touchées par le virus.

 

Les nouveaux cas ont été confirmés après des analyses effectuées au Laboratoire national sur une vingtaine de personnes suspectées. Jusqu’à présent, Haïti ne compte aucun décès du Covid-19.

 

Quatre départements sont touchés par le virus avec une douzaine de cas dans le département de l’ouest et 4 dans le sud-ouest.

 

 

 

 

 
 
 
Face à la propagation de la pandémie de Covid-19 qui prend son essor dans certains départements, le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, a rendu une visite aux médias publics : La Radio Nationale d’Haïti (RNH) et la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) ce mercredi 1er avril.
 
 
Le ministre par ce geste entendait donner le ton et encourager ces médias à offrir un programme  plus adapté à la nouvelle réalité sanitaire que connait le pays depuis plusieurs semaines. Pradel  Henriquez a demandé à Gamall Augustin et Daniel Joseph respectivement Directeur de la TNH et de la RNH d'insister sur les messages de sensibilisation et de prévention face à la pandémie et d'accorder une large diffusion des messages du gouvernement sur le coronavirus pour garder la population informée de l'évolution de la situation.
 
 
Le Ministre  accompagné du Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis et de la Directrice de Cabinet du Ministre, et de quelques conseillers en a profité pour prendre connaissance de leurs besoins en termes de matériels et équipements devant assurer une très large couverture du territoire national. Le Ministre  a aussi demandé à M. Daniel Joseph et Gamall Jules Augustin, de diversifier leur programmation à l’heure du confinement.
 
Pour le Bâtiment abritant la Radio, à Delmas 65,  la situation est très critique.  Pas de ventilation, les employés sont entassés comme dans une boite de sardine, la distanciation sociale recommandée par le MSPP n’est pas respectée. Les matériels sont abîmés, à entendre le Directeur Générale  de la RNH, la station a besoin d'un nouveau look pour mieux s'imposer sur la bande FM. Actuellement la radio émet seulement sur le 105.3 FM. De nouveaux équipements  entreposés à la douane de Port-au-Prince, seront récupérés  bientôt a promis le ministre, ancien Directeur de la radio et Télévision nationale. 
 
Au niveau de la TNH, le Ministre a demandé au Directeur Général, de faire plus d'ouverture, créer plus d'espace pour faciliter tous les secteurs. Il a exhorté  Gamall Jules Augustin, à résoudre certains problèmes liés à la retransmission en direct et de travailler davantage à la couverture nationale.
 
Le Ministre devrait rencontrer sous peu les Directeurs de ces stations de services publics sous peu pour discuter de manière concrète des moyens qui seront mis à la disposition de ces médias qui doivent jouer un rôle prépondérant durant la période de confinement notamment dans l'Education à distance annoncée par le ministre de l'Education nationale Pierre Agénor Cadet.
 
 
Yves Paul LEANDRE  

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages