L´ONU soutient les efforts d´Haïti pour avancer vers l´égalité entre les sexes

Sociéte
Typographie

 À l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars, le bureau des Nations Unies en Haïti réitèrent leur soutien aux efforts du Gouvernement d´Haïti pour promouvoir l´égalité de genre et la participation des femmes dans la vie publique, que ce soit au niveau politique, social ou économique, ainsi que pour éradiquer tout type de violence faite à l´égard des femmes, laquelle affecte au moins une femme sur quatre en Haïti. Selon l´Organisation des Nations Unies (ONU), il s’agit d’un impératif pour accomplir   l´ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) et l´aspiration d´Haïti de devenir un pays émergent à l’horizon 2030.

Cette année, le thème international de la journée - « Penser équitablement, bâtir intelligemment, Innover pour le changement »- nous invite à réfléchir aux approches novatrices et intégrées -en incluant l´utilisation des nouvelles technologies et de la science- permettant de faire progresser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, notamment en ce qui concerne les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables. Par ailleurs, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a retenu le thème national en créole : ¨Lapè ak prwogrè/devlopman se zafè fanm yo tou ¨ - ¨La paix et le progrès/développement est aussi l´affaire des femmes¨ -.

 

À cet égard, le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, a souligné dans son message à l´occasion du 8 mars que l’égalité des genres et les droits des femmes « sont fondamentaux pour progresser à l’échelle planétaire sur la voie de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement durable ». Selon M. Guterres, l’augmentation du nombre des femmes à des postes de décision « est fondamentale ».

 

Dans ce cadre, l’ONU en Haïti salue et soutient les efforts du Gouvernement d´Haïti dans la mise en application du Plan National d’Égalité Femmes-Hommes (PNEFH) 2014-2020 et du Plan National de Lutte contre la violence faite aux Femmes 2017-2027.

 

« La famille des Nations Unies en Haïti est aux côtés des Haïtiennes et des Haïtiens pour accomplir les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l´objectif d´Haïti de devenir un pays émergent à l´horizon 2030, ce qui représente l´engagement d´Haïti auprès de ses enfants et de ses petits-enfants pour un futur meilleur. La réalisation de ces objectifs n’est possible qu’avec une réelle égalité de genre et la participation des femmes ; et l´innovation et les nouvelles technologies offrent des opportunités pour avancer dans cette voie », a souligné le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Humanitaire et Coordonnateur Résident des 19 agences, fonds et programmes des Nations Unies en Haïti, Dr. Mamadou Diallo.

 

Ainsi, la famille des Nations Unies en Haïti soutient les autorités et leurs partenaires dans une série d´activités de sensibilisation et de formation qui se dérouleront du 8 mars au 3 avril, Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes. Les Nations Unies en Haïti invitent à la réflexion sur le rôle des femmes comme acteurs clefs du développement durable. Selon les études de différentes agences de l´ONU, les pays qui investissent dans la participation réelle des femmes et des filles à la vie sociale, économique et politique deviennent plus prospères et plus résilients pour faire face aux désastres naturels et à d´autres crises.

 

Dans les dernières années, il y a eu des progrès grâce au travail des Haïtiens et des Haïtiennes. Par exemple, selon le dernier étude EMMUS-VI 2016-2017, on observe une augmentation graduelle du pourcentage de femmes ayant participé à la prise des décisions du ménage, passant de 53 % en 2006 à 69 % en 2017. Dans l’enseignement primaire et secondaire, on note une parité des sexes depuis 2000. On note également une réduction du taux de mortalité adulte chez les femmes de 40 % entre 2006 et 2017. Néanmoins, selon les Nations Unies en Haïti, il reste encore un long chemin à parcourir.

 

40 interventions clefs des Nations Unies en Haïti pour l´égalité et l´autonomisation des femmes

 

Le partenariat entre les Nations Unies et Haïti se matérialise à travers le Cadre de Développement Durable 2017-2021, signé avec le Gouvernement en juin 2017, qui se focalise sur cinq piliers stratégiques : la Réduction de la Pauvreté et Emploi, la Résilience, les Services Sociaux de Base, l´Égalité des Sexes et la Protection, ainsi que la Gouvernance, cette dernière comprenant l´état de droit. Dans ce cadre du CDD, pour la période de juin 2017 à décembre 2018, les Nations Unies en Haïti ont mis en œuvre plus de 200 interventions clefs (avec plusieurs projets et actions liés à chacune de ces interventions), toutes

avec une perspective d ´égalité de genre transversale et intégrée, dont 40 interventions spécifiques pour la promotion de l´égalité entre les sexes et l´autonomisation des femmes.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages