Haïti: Commémoration du 9e anniversaire du séisme, quels préparatifs au niveau gouvernemental?

Sociéte
Typographie

 Le 12 janvier 2019 marquera une date charnière dans l’histoire du peuple haïtien. Il s’agit en effet du 9e anniversaire du tremblement de terre épouvantable du 12 janvier 2010 qui avait secoué Haïti, notamment la capitale Port-au-Prince, faisant près de 300 mille morts. Cependant, au niveau gouvernemental, aucune information relative aux préparatifs liés à cette commémoration n’a encore été communiquée à seulement 48 heures de la date marquante, constate Haiti Press Network.

Généralement, depuis des années, observons-nous, le gouvernement se rend à Saint-Christophe, limitrophe de Ti tanyen, lieu où l’on a enterré de nombreux cadavres dans des fausses communes, pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des morts. Mais cette année, tenant compte du silence des autorités constituées, personne ne sait s’il y a un menu préparé à cette fin.    

En quête d’informations concernant ce sujet, nous avons tenté à plusieurs reprises sans succès de contacter le ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, dont le téléphone sonne sans réponse, en dépit d’un message d’identification et l’objet de l’appel que nous lui avons envoyé par WhatsApp.

C’est pratiquement idem pour le Secrétaire d’État à la Communication, M. Eddy Jackson Alexis que nous appelons à tue-tête en vain, avec la seule différence que celui-ci nous a répondu en deux occasions après maints appels, mais sans être en mesure de nous fournir des informations concernant cette commémoration.

Néanmoins,  après nous avoir fait la promesse depuis mardi 8 janvier de nous communiquer sous peu les infos relatives à l’agenda commémoratif de cet événement majeur, le Secrétaire d’État Alexis, ancien confrère de la presse, nous informe sèchement, ce jeudi 10 janvier, qu’un Conseil des ministres s’est tenu, le mercredi 9 janvier 2019, sur l’organisation de cette commémoration. Rien de plus ! A quelques heures du 12 janvier, la population comme nous, attend encore ces informations.

 

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages