Haïti-société: Une première bougie au rang des organisations sociales en Haïti

Sociéte
Typographie

“Engageons-nous pour une communauté saine et responsable”, c’est sous ce thème que le Konbit Refleksyon ak Entèvansyin sou Pwoblèm Sosyal (KREPS-Ayiti) a célébré son premier anniversaire, le jeudi 17 mai 2018, au plein cœur de Port-au-Prince, à travers une séance de formation sur l’engagement citoyen.

Fondée le 17 mai 2017, Konbit Refleksyon ak Entèvansyon sou Pwoblèm Sosyal (KREPS-Ayiti) est une organisation à but non lucratif qui regroupe plusieurs étudiants (es) de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH/UEH) et d’autres universités de la commune de Port-au-Prince.

Face aux situations-problèmes que font face les masses défavorisées du pays, ces jeunes étudiants et étudiantes se donnent pour tâche d’éduquer la population à travers des séances de formation sur des thématiques importantes pour pallier ces problèmes.

En effet, trois mois après son implantation, KREPS-Ayiti a réalisé trois journées de formation sur “la stigmatisation et la discipline positive” dans la commune de Hinche, haut plateau central, localité Rhode. Cette formation visait surtout les enseignants et enseignantes de cette localité afin de les amener à avoir un comportement responsable, adapté dans l’exercice de leurs fonctions, d’aider les personnes infectées du VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

 KREPS-Ayiti, de l’avis de sa Vice-Présidente Blémire Dumerzier, est une petite communauté scientifique pour l’étude des problèmes sociaux, de faire de la recherche, les publier en vue de sensibiliser le plus de personnes possible sur l’enjeu des problèmes étudiés et analysés dans certaines localités du pays, si nous pouvons croire l’un des membres de cette structure.

À la fin de cette séance de formation, KREPS-Ayiti en a profité pour annoncer à la presse qu’il sera dans plusieurs communes du département de l’Ouest pour continuer les séries de formation sur la "Stigmatisation et la discipline positive".

 

Wadner Voltaire / Ricardo Royal

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages