Haïti-Politique : Le ministre de l’Agriculture dresse le bilan de son ministère via la « caravane du changement »

Sociéte
Typographie

Le ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), l’Agronome Carmel André Béliard, a dressé le bilan de ses travaux au sein du MARNDR dans le cadre de la « caravane du changement » initiée par le président de la République, Jovenel Moïse.

Le ministre Béliard a surtout mis l’accent sur les réalisations dans le département de l’Artibonite où, dit-il, le ministère de l’Agriculture a joué un rôle de premier plan.

Rappelant la mission du MARNDR qui est l’organe de l’État chargé de définir la politique du secteur économique du gouvernement haïtien dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des ressources naturelles renouvelables et du développement rural, l’agronome Carmel André Béliard a vanté les efforts du gouvernement dans le département de l’Artibonite.

Selon le titulaire du MARNDR, 197 kilomètres de canaux d’irrigation non curés depuis 10 ans ont été curés. En plus, ajoute-t-il, 100% d’un total de 32 000 ha de terre ont été irrigués, sans compter, dit-il, d’autres actions visibles telles : l’asphaltage et le bétonnage de plusieurs kilomètres de route à Hinche (Plateau central) et aux Cayes (Sud).

 Le ministre a fait savoir également qu’après la clôture de la campagne de printemps, il a déjà lancé la campagne d’hivers à Hinche où il a procédé à la distribution de pompes agricoles et de bons d’achats d’intrants, sans compter la distribution de 50 tracteurs agricoles à Marchand Dessalines dans le cadre de la caravane du changement.

Grâce à la caravane du changement, souligne le ministre Béliard, la production de riz a augmenté dans la vallée de l’Artibonite. Ce qui occasionne, informe-t-il, une baisse considérable de prix de ce produit.

Il a souligné que le Ministère avait mis 10 ha de terre de  ferme agricole à la disposition de SOFA (Solidarité Fanm Ayisyèn). Selon lui, cette décision s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les deux institutions en vue de l’intégration des femmes dans le secteur agricole.

 

AL/HPN

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages