Haïti-CEP-élections: le cap maintenu sur le 20 novembre

Uncategorised
Typographie

Le président du  CEP, M. Léopold Berlanger, a annoncé, en conférence de presse le mercredi 9 novembre, que 480 toiles de bâches et 1200 tentes sont mises en attente au niveau des différents bureaux électoraux communaux (BEC). 

Ces matériels sont appelés à suppléer les éventuels centre de vote qui n'auraient pas été réhabilités. l'on se rappelle en effet que le président de la République Jocelerme Privert s’est engagé, le vendredi 4 novembre, à réhabiliter avant le 13 novembre, 300 centres de vote endommagés et/ou détruits et à faciliter l’accès à 169 localités inaccessibles par voie terrestre au niveau du grand sud notamment.

 Une tâche ardue, d'autant que cinquante établissements scolaires dans la péninsule du sud et quarante autres éparpillés dans d’autres régions du pays ravagées par l’ouragan Matthew servent d’abris provisoires.

L’Exécutif soumettra le vendredi 11 novembre un rapport sur les travaux de remise en état des centres de vote et axes routiers. 

Le CEP a aussi annoncé qu’il a mobilisé les Becs pour faciliter la distribution à l’Office national d’identification (Oni) chargé d’assurer la réimpression des cartes d’identification nationale perdues durant la tragédie Matthew pour les citoyens des départements du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes et ceux d’autres régions sinistrées. 

Certains bureaux de l’Oni étant eux aussi endommagés, selon M. Berlanger, l’organe électoral a jugé bon d’activer les locaux des Becs aux fins de réception des déclarations relatives à la perte de Cin. Les données seront ainsi transmises à l’institution dirigée par Wilson Fièvre pour en assurer le suivi nécessaire.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages