À travers une note datée du 14 octobre dont une copie a été acheminée  par voie électronique à HPN, le ministère de la Culture et de la Communication invite la population à rester en état d’alerte face au Covid-19 qui continue de faire son petit bonhomme de chemin dans le monde, mais encore en Haïti. Lire intégralement ci-dessous la note. 

Lire la suite...

 

C'est le Président lui-même qui l'a annoncé dans un tweet ce jeudi soir. La nouvelle courait dans les couloirs de la Maison Blanche, et le Président a décidé de se mettre en quarantaine. Une nouvelle qui arrive en pleine campagne électorale de la Présidentielle américaine. Depuis le début de la pandémie, Donald Trump avait toujours minimisé la maladie refusant même de porter un masque en public et invitant en pleine conférence de Presse à la maison blanche un journaliste à enlever son masque. 

 

Cette annonce arrive également 48h après le débat entre les candidats démocrate et Républicain  dans la course à la Maison Blanche. Une nouvelle non plus qui ne devrait pas réjouir l'Equipe de Campagne de Joe Biden qui avait côtoyé Donald Trump lors du débat télévisé, même si les deux candidats avaient respecté les mesures barrières.

 

L'Equipe de campagne du Président a dû annuler un meeting dans la Floride. Donald est âgé de 74 ans et est considéré comme une personne à risque. Le Président qui est très critiqué dans la gestion de la crise par son rival démocrate Joe Biden devra désormais faire face à cette réalité. Le Président s'est mis en quarantaine ainsi que sa femme.

 

Mais la question reste ouverte et pourrait provoquer la panique au sein de l'Equipe de Joe Biden agé de 77 ans. Pour le moment, les autoritaires sanitaires envisagent de placer également en quarantaine tout le personnel de la Maison Blanche. Le dernier débat prévu entre Trump et Biden le 7 octobre prochain pourrait être annulé.

 

Les Etats Unis font partie des pays les plus touchés par la pandémie avec 207 mille mort et plus de 7 millions d'infectés.

 

Et/HPN

 

 

L’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti M. Wen-Jiann Ku a remis mardi un lot de 200,000 masques chirurgicaux « Made in Taïwan » au secteur religieux haïtien par l’intermédiaire du ministre haïtien des Affaires étrangères, a appris HPN.

 

Selon l’ambassade de Taiwan, « ces masques chirurgicaux remis par l’ambassadeur Wen-jiann KU au ministre Claude JOSEPH, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, symbolisent l’importance que nous accordons au secteur religieux dans la sensibilisation de la population pour lutter contre la pandémie du Coronavirus ».

 

L’ambassade a également rappelé que depuis le début de la pandémie, Taïwan a fait don de plus de 2,000,000 de masques chirurgicaux à Haïti, en sus d’autres matériels médicaux et de protection, tel que des caméras thermiques, des analyseurs automatiques d’acide nucléiques, des réactifs, des masques de type N95, des blouses de protection, des blouses d’isolation. « Le Gouvernement taïwanais, à travers de nombreux projets bilatéraux actuellement en cours, accompagne aussi le Gouvernement haïtien sur le plan social, de la formation et de la santé pour lutter contre la pandémie », souligne l’ambassade.

 

 

 

Le nouveau bilan des victimes du Coronavirus est passé à 210 en Haïti avec 4 nouveaux décès enregistrés le 1er septembre, selon le Ministère de la santé publique et de la population. Le 31 août, 3 morts ont été recensés.

43 nouveaux cas de personnes infectées au nouveau coronavirus sont également dénombrés par les autorités sanitaires qui établissent un nouveau bilan s’élevant à 8,301 cas confirmés.

Parallèlement, 5,870 personnes sont guéries de la maladie dans le pays.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages