Haïti – Droits humains : tenue d’une pré-session nationale à l’approche de l’Examen Périodique Universel de janvier 2022

Sociéte
Typographie

 

 

En prélude à l’examen d’Haïti lors de la 40ème session du Groupe de travail de l’Examen Périodique Universelle en janvier 2022, kombite pour la Paix et le Développement (CPD) a organisé vendredi une pré-session à Port-au-Prince en collaboration avec UPR Info et le Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR-CENTRE).

 

Divers organismes de la société civile haïtienne œuvrant dans le domaine des droits humains, des représentants des missions diplomatiques et des agences des Nations-Unies accrédités en Haïti ont répondu à l’appel. Un état des lieux par rapport au dernier examen EPU d’Haïti de 2016 et de nouvelles recommandations a été formulé dans le cadre de cette session. Les avancées en termes de droits humains en Haïti sont très peu significatives, affirment les nombreux représentants des droits humains dans le pays.

 

Notons qu’une pré-session nationale est un événement auquel participent les représentants des organisations de la société civile (OSC), l’institution nationale de droits de l’homme (INDH), et les représentants des ambassades dans le pays. Deux mois avant l’EPU, les Etats examinateurs commencent la préparation des recommandations qu’ils feront à Haïti dans le cadre de l’EPU.

Cette activité permettra de formuler des recommandations sur la situation des droits humains dans le pays examiné. Les pré-sessions sont des plateformes de plaidoyer qui ont pour but de permettre aux OSC et aux INDH d’informer directement les représentations diplomatiques résidentes sur la situation des droits humains dans le pays. D’autre part, cette plateforme offre la possibilité aux ambassades résidentes de récolter des informations actualisées des détenteurs de droits et de les faire remonter par la suite au niveau de leurs capitales respectives.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .