Haïti-Politique : Commémoration du 217ème anniversaire de la Bataille de Vertières 

Politique
Typographie

 

 

 
L'autel de la Patrie était à l'honneur ce mercredi 18 novembre 2020, à l'occasion du 217ème anniversaire de la Bataille de Vertières, où le Chef de l'Etat accompagné de la Première Dame, le Premier ministre Jouthe Joseph et quelques ministres du Gouvernement, a fait le déplacement pour y déposer une gerbe de fleurs en mémoire de nos ancêtres au pied d’un monument dédié à Jean Jacques Dessalines. 
 
 
 
Ce monument où reposent les restes de Dessalines et de Pétion, situé sur la façade ouest du Palais national, était abandonné depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.  Cette œuvre a été rénovée par l'Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP).
 
 
Un moment de recueillement a été observé par une sonnerie aux morts, interprété par un membre de la fanfare du Palais National, avant que le couple présidentiel regagne le Palais national pour les cérémonies officielles.
 
 
L'aire du champ de mars était complètement bouclée par la PNH et les FAD'H, pour éviter tout dérapage des manifestants proches de l'opposition politique.
 
Dans un message à la Nation, le Président de la République Jovenel Moïse a salué le courage de nos valeureux ancêtres et croit que la date du 18 novembre 2020, doit nous servir d'exemple de tête ensemble, pour sauver la Patrie.
 
 
La Bataille de Vertières est la source même de l'indépendance. Les généraux, soldats et va-nu-pieds se sont unis pour chasser les colons et repousser l'armée expéditionnaire française. 
 
Le Président Jovenel Moïse préconise cette union pour combattre la misère, l'insécurité, et l'injustice. Le Chef de l'Etat invite tous les haïtiens à s'unir pour rendre prospère notre Pays.
 
Par ailleurs, le Commandant en Chef des Forces Armées d'Haïti, le Lieutenant-Général Jodel Lessage, appelle les militaires à poursuivre leur mission dans la discipline.
 
 
Après la cérémonie officielle, les militaires ont défilé sur la pelouse du Palais National pour saluer le Chef de l'Etat et les officiels du Gouvernement.
 
 
Yves Paul LEANDRE
 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages