Haïti-Politique: Le vent d'un nouveau Premier ministre souffle fort à Port-au-Prince, le nom d'un ancien sénateur circule

Politique
Typographie

 

Depuis quelques jours, des rumeurs circulant dans le pays font croire que le Premier ministre Joseph Jouthe nommé par arrêté présidentiel en l'absence du Parlement, est en passe d'être remplacé par une autre personnalité.

 

 Un remaniement ministériel est envisagé dans le cadre des négociations engagées par une frange de l'opposition et du pouvoir en place pour faciliter l'organisation des élections. Des noms ont même été cités pour remplacer l'actuel chef du gouvernement, Joseph Jouthe qui ne compte déjà que seulement  sept (7) mois aux commandes. Le nom d'un ancien Sénateur et Président de l'Assemblée nationale est cité.

 

 Ce vendredi, la nouvelle semblait gagner en intensité notamment à la capitale, au point que le président de la République Jovenel Moïse annonce sur son compte Twitter qu'il s'adressera à la nation ce soir même. Un autre arrêté nommant le nouveau Premier ministre est attendu incessamment. 

 

 En attendant l'Arrêté présidentiel nommant le nouveau Premier Ministre, soit peut-être, le 5e en moins de 4 ans du président Moïse au pouvoir, le nom de l'ancien président du Sénat et de l'Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras est cité  fort ce vendredi à Port-au-Prince parmi plusieurs autres toujours dans le cadre de ces négociations. Le Parti PHTK et ses alliés se disaient favorables à un accord politique avant toute initiative électorale du Président.

 

 AL/HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages