Haïti-Élections-Covid-19: Quand le président parle d’élections à l’occasion du 18 mai! 

Politique
Typographie

Dans un discours pas trop différent des antécédents donnant l'air du déjà entendu, le président Jovenel Moïse s’est, depuis le palais national, adressé à la nation, le lundi 18 mai 2020, à l’occasion de la célébration du 217e anniversaire du drapeau national. Dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, le chef de l’État a annoncé qu’il prendra des mesures pour organiser prochainement des élections dans le pays, constate Haiti Press Network. 

Comme d’habitude, le président Jovenel Moïse a qui, la population ne cesse de reprocher des montagnes de promesses non tenues depuis son accession au timon des affaires de l’État, a invité ses opposants à prendre la voie des urnes pour arriver au pouvoir.

D’après le chef de l'Etat, les démarches visant la réalisation des joutes électorales sont déjà en cours. Le Conseil électoral provisoire (CEP) a déjà reçu une correspondance en ce sens, informe-t-il, sans fournir trop de détails.

Le premier citoyen de la nation n’a pas raté l’occasion pour tirer à boulets rouges sur ses détracteurs qui, dit-il, ne réclament que son départ du pouvoir, alors ajoute-t-il, qu’il a un mandat de 5 ans. Il les invite par ailleurs à prendre le chemin des élections pour parvenir à la gestion de l’État.

Cependant, beaucoup d’observateurs s’interrogent déjà sur la tenue d’élections dans le pays, à cause de nombreux problèmes liés notamment à l’effondrement de l’économie locale, la vie chère, le chômage, le climat d’insécurité imposé par les gangs armés, la crise sanitaire en lien avec le Covid-19, sans oublier le désintéressement de la population qui tend à divorcer avec les hommes et les femmes parlementaires de ce pays, compte tenu des mauvaises expériences du passé.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages