Haïti-Politique : pas encore d'accord entre les protagonistes de la crise

Politique
Typographie

 

 

Alors qu'on s'attendait à la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale comme le souhaitait le chef de l'Etat, mais rien n'est sortie des discussions organisées sous l’obédience de la cheffe du bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Les protagonistes s'éetaient a nouveau réunis dans un lieu fermé et retiré de la Capitale en pour discuter de la formation d'un gouvernement de consensus, la révision constitutionnelle etun calendrier pour l’organisation des élections dans le pays.

 

Les acteurs politiques de l'opposition et du pouvoir ne sont pas parvenus à trouver un accord politique, alors que tous les yeux étaient fixés sur le bureau intégré des nations Unies qui a offert le cadre du dialogue en vue de trouver une issue à cette crise née en septembre 2019 et qui a paralysé le pays durant les 3 derniers mois. 

 

Le point de désaccord demeure la réduction du mandat du président de la République réclamée par l'opposition. Les proches de Jovenel Moise n'entendent pas faire de concession sur ce point. Entre temps, la situation sécuritaire s'est gravement détériorée dans le pays secoué ces derniers jours par une vague de Kidnappings.

C'est dans ce contexte d'insécurité et de crise politique que le pays s'apprete a celebrer le carnaval national à la Capitale.

 

 

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages