Haïti-Politique : Jovenel Moïse promet un nouveau gouvernement avant la fin de l'année

Politique
Typographie

 

 

Depuis 10 mois sans gouvernement, Haïti fait partie des pays qui vivent de manière exceptionnelle sans un budget avec des dépenses non contrôlées par le pouvoir législatif. Interviewé à ce sujet par l'agence espagnole de presse EFE, Jovenel Moïse reconnait la situation anormale de son administration en promettant un gouvernement avant la fin de l'année sans pour autant préciser la nature du gouvernement.

 

Depuis la crise, Jovenel Moïse a toujours prôné un gouvernement d'ouverture avec un Premier ministre issu de l'opposition. Une opposition qui ne prend plus au sérieux les propos du chef de l'Etat qui, selon les membres de cette opposition, ne veut pas vraiment de cette cohabitation.

 

Assad Volcy de l'ODEP-Haiti à la mi-avril de cette année avait proposé cette forme de gestion politique du pays comme alternative à la crise, mais rejetée par l'Exécutif dans premier temps puis par ceux-là qui réclamaient le départ du Président du pouvoir. Aujourd'hui, le département d'Etat américain semble vouloir proposer cette approche à l'équipe de Jovenel Moïse comme porte de sortie.

 

La question reste entière dans cette phase de trêve politique observée par les partis de l'opposition qui jouent la carte diplomatique depuis quelque temps pour mieux sensibiliser Washington et  d'autres acteurs de la politique américaine sur la crise politique en Haïti. Une nouvelle stratégie qui semble vouloir porter ses fruits avec l'audition de Pierre Espérance du réseau national de défense des Droits humains et de Emmanuella Douyon de "Nou pap domi" au congrès américain sur la situation en Haïti.

 

Jovenel Moïse sait que le temps joue contre lui, même avec le support du Département d'Etat américain et de la maison blanche, il a la responsabilité de faire fonctionner les institutions du pays et cela passe inévitablement par la mise en place d'un gouvernement. Comment faire et redonner confiance aux acteurs politiques après toute cette turbulence politique et sociale? C'est l'interrogation !

 

ET/HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages