Haïti-Politique :  Jean Michel Lapin jette l'éponge, Jovenel Moïse fait face à une nouvelle réalité

Politique
Typographie

 

 

La démission de Jean Michel LAPIN de son poste de Premier ministre, ce lundi 22 juillet 2019, facilite le Président de la République, Jovenel  MOISE, disposé d’une plus grande marge de manœuvre pour choisir un nouveau Chef de Gouvernement en consultation avec les présidents des deux (2) branches du Parlement.

 

Après 4 mois au poste de Premier ministre sans l’aval du Parlement, Jean Michel LAPIN met fin au « lago caché », jeu rustique, pratiqué par les enfants provenant des familles peu aisées. Par ce geste, le premier ministre démissionnaire met fin aux tergiversations des parlementaires qui  le prenaient dans un labyrinthe où  il a eu du mal à trouver l'issue de sortie.

 

Depuis l’appel du Secrétaire Général du Conseil des Ministres,  Rénald Lubérice, le 9 juin écoulé invitant  Jean Michel Lapin à jeter l’éponge pour  faciliter la tâche au Président de la République de former un nouveau gouvernement avec l’opposition politique.

 

La gentillesse de Jean Michel LAPIN pour répéter Marco Plaisimond de Scoop FM dans Haïti-Débats de ce lundi 22 juillet 2019, l’a conduit à son échec. Une leçon politique sans nul doute mais encore une nouvelle réalité pour  le chef de l’Etat Jovenel Moise  qui devra cohabiter avec le nouveau Premier ministre qui n’est pas de son camp politique puisque le momentum l’exige.

 

Jean Michel LAPIN a indiqué que sa démission effective aujourd’hui est un choix pour Haïti. Ainsi les présidents des deux branches du Parlement ont eu une rencontre avec le Président en ce début de semaine , au Palais national pour la deuxième étape des consultations autour du choix du nouveau Premier ministre. 

Dr Carl Murat Cantave, Gary Bodeau et Jovenel Moïse ont parlé du profil du 4ème Premier ministre. Sur son compte twitter, chef de l’Etat a confirmé cette rencontre «  suite aux consultations que j’ai eues, ce lundi 22 juillet 2019, au Palais National, avec les Présidents de la Chambre des députés et du Sénat de la République, le nom du nouveau Premier ministre sera communiqué incessamment ». 

 

Yves Paul LEANDRE 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages