Haïti-politique:  Carl Murat Cantave presente des excuses à Jean Michel Lapin

Politique
Typographie

 

Peu de temps après la séance d'horreur au sénat de la république, le président du sénat, Carl Murat Cantave présente ses excuses au premier ministre Jean Michel Lapin et à son gouvernement pour le spectacle hideux des Sénateurs. Par ailleurs, aucune date n'est retenue pour la reprise de la séance.

Le président du sénat, Carl Murat Cantave, lors d'une conférence de presse donnée au parlement ce mercredi, a présenté ses excuses au premier ministre Jean Michel Lapin et à son gouvernement pour le spectacle qui n'est pas nouveau, offert par les sénateurs lors de sa présentation au parlement.

Selon le président du sénat, la constitution et les règlements intérieurs du sénat constituent l'unique référence de ses actions à la tête du grand corps.

La taille numérique des ministères est conforme à l'arrêté nommant les ministres. Selon l'article 34 du décret du 17 mai 2005 sur les fonctions publiques, un ministre peut gérer plusieurs porte-feuilles  et dans ce cas, il n'y avait pas de cumule d'emplois.

En sa qualité de président du bureau, "Carl Murat Cantave a tranché suivant la loi, ce, sans céder à la pression d'aucun groupe", a-t-il souligné. Le parlementaire juge inacceptable le comportement de ses collègues qui ont offert ce spectacle à la population.

Selon le parlementaire, c'est la passion des parlementaires proches du pouvoir en place qui ont accompagné le premier ministre à gravir la tribune pour son énoncé de politique générale qui a provoqué cette situation, alors qu'il a été clairement indiqué qu'on allait  passer au point 3 de l'ordre du jour qui est la présentation du rapport de la commission a fait savoir.

N'étant pas en mesure de donner une date précise pour la reprise de la séance pour une 3e fois, le président du bureau annonce une série de rencontres entre les sénateurs en vue de trouver une harmonie devant favoriser un climat favorable pour recevoir le premier ministre nommé.

François Jean

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages