Des juristes et politiques relèvent  des irrégularités dans la nomination de Jean Michel Lapin 

Politique
Typographie
 
 
"Constitutionnellement, la nomination de Jean Michel Lapin n'aurait aucun problème, du moment où il reçoit décharge de sa gestion à titre d'ancien Ministre et Premier Ministre a.i.", a fait savoir, Me Destin Jean, Professeur de Droit Administratif à l'Université d'État d'Haïti (UEH).
 
 
De l’avis du titulaire de la chaire en Droit Public, le Président de la République Jovenel Moise dans ce choix n'a pas respecté les prescrits constitutionnels devant conduire au choix du Premier Ministre. "Le parlement devra s'assurer qu'il a obtenu décharge avant de ratifier sa Déclaration de politique générale. C'est une exigence de la Constitution", a-t-il renchéri.
 
Un autre publiciste, Me Samuel Simon, affirme sans ambages que l'acte de nomination de M.Lapin n'est pas juridiquement fondé. "En principe, juridiquement ce n'est pas correct », a-t-il signifié  à la rédaction de Haiti press Network.
 
Me Simon mentionne, toutefois, qu'il y a au moins un précédent. Le Juriste a fait allusion notamment au cas du Premier Ministre Jean Max Bellerive issu du gouvernement de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis, censurée alors par la chambre des députés.
 
 De son côté, le député de la Circonscription de Marigot, Déus Déroneth, s'interroge sur les velléités du Président de bien gouverner le pays.
 
"Je souhaiterais savoir où est passé le bon sens et la responsabilité du Président Jovenel Moïse. Comment peut-on choisir un Ministre révoqué par la Chambre des députés pour être Premier Ministre? Pourquoi cette motivation acharnée pour le renforcement de la mauvaise gouvernance?", questionne l'élu de Cayes-Jacmel / Marigot.
 
Jusqu'à mercredi, le président du Sénat Carl Murat Cantave avait confié aux journalistes qu'il n'avait pas ete officiellement touché par la nomination de Jean Michel Lapin au poste de Premier ministre.
 
Notons que M. Lapin faisait partie du gouvernement de Jean Henry Céant censuré par la chambre des députés le 18 mars 2019.
 
   Godson Lubrun
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages