Que vaut la pensée haïtienne dans cet État en crise?

Idées et Opinions
Typographie
 
 
C’est autour de cette question que s’est tenue, le samedi 22 juin 2019, une édition philosophique de l’émission hebdomadaire TOP HAITI diffusée sur les ondes de la Radio D’S FM 104.7 (sur tunein Radio D’S et sur impartialnews.info). En effet, Ralph Jean-Baptiste Philosophe et Membre de l’Association Culturelle Café Philo d’Haïti, Jehufendy Joseph, Avocat,  Philosophe et le Professeur d’histoire à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Roger Petit-Frère ont débattu de ce sujet suivant les animateurs de ce show radiophonique.
 
D'entrée de jeu, les trois panélistes de l’édition de TOP HAITI ont réfuté la thèse d’existence  d'une pensée haïtienne unique.  « Dans l’histoire d’Haïti, tout au moins, nous pouvons retenir deux pensées politiques traduites dans le parti libéral et national », a précisé l’historien Roger Petit-Frère.
 
La notion de pensée haïtienne même  pose problème car l’histoire du pays est jalonnée de lutte idéologique. Une pluralité de pensée est, selon le Professeur, en confrontation depuis la création de cette nation. Pas de pensée dominante c’est un aspect de la crise…la pensée populiste.
 
En ce qui a trait au concept de crise, le Professeur Petit-Frère soutient qu’une crise en réalité est une situation exceptionnelle brusque, alors Haïti vit cette crise en permanence. Haïti, de l'avis du Professeur,  a un problème de mal formation visible dans le rapport entretenu entre l’État, le peuple et les élites. Ce dit rapport est un rapport asymétrique et pose problèmes confirme l'historien. Un problème suivant l’universitaire non résolu depuis la mort de Dessalines
 
Ralph Jean-Baptiste, croit qu’appréhender  la  crise dans le contexte haïtien  revient à un débroussaillement théorique qui nécessite une prudence méthodologique. Il n'y a pas, selon Jean-Baptiste, une seule grille de lecture à considérer à regarder Haïti dans  une démarche crisique. Le philosophe cite des auteurs ayant travaillé sur la question notamment Carlo Rivière Silnéus qui remonte la notion de crise depuis l’adoption de la  constitution de 1801 de Toussaint Louverture crises récurrentes depuis la naissance de la République d’Haïti André Georges Adam, Leslie François Saint-Roc Manigat, Michel Hector et  le sociologue contemporain Fritz Dorvilier. « Toute l’histoire d’Haïti est liée à la crise », a soutenu le Philosophe.
 
Sur le plan épistémologique, il est complexe de situer la pensée haïtienne selon Ralph Jean-Baptiste. Paraphrasant les idées contenues dans l’ouvrage intitulé l'État haïtien et ses intellectuels : socio-histoire d'un engagement politique (1801-1860) de Délide Joseph, le Philosophe Jean-Baptiste, des éléments restent comme constants comme le souci de l’élite intellectuelle dès l’indépendance de projeter une image positive du pays lui permettant d’intégrer le grand concert des nations. L’histoire d’Haïti n’est pas un long fleuve tranquille, selon lui, des tentatives ont bel et bien été menées par nombre d’auteurs en vue de propulser une pensée haïtienne à l’échelle mondiale.
 
La pensée sociale, selon l’avocat et philosophe Jehufendy Joseph, vaut son pesant d’or dans la représentation sociale et d’idéologies. Des auteurs ont proposé tout de suite après l’Indépendance des voies de solutions dans l’agriculture et l’industrialisation comme Louis Joseph JANVIER, Edmond Paul, Armand Toby, Beaubrun Ardouin et Démesvar Delorme (penseur et Homme d’État).
 
En conclusion, le Professeur Petit-Frère avance que  la pensée savante est en face de la pensée coutumière (la pensée populiste) qui  devient dominante ces temps-ci dans le pays…Avec la pensée populiste dominante, toutes les paroles ont la même valeur selon l’universitaire. « Une crise de la pensée s’impose comme liée à la crise économique, politique et juridique », a martelé le Professeur même s’il admet que le mot est lui-même problématique…Toutefois selon lui, il y a une pensée philosophique qui est en marche actuellement en Haïti.
 
Godson Lubrun
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages