Haïti à l’Université d'été des jeunes cadres de partis politiques au Rwanda

Politique
Typographie

Pour la deuxième année consécutive, l’Union Africaine (UA), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), le Forum consultatif national des organisations politiques du Rwanda (NFPO) et la Coopération norvégienne, organisent du 6 au 9 juin l’Université d’été des jeunes cadres de partis politiques à Kigali (Rwanda) autour du thème : Participation des jeunes aux processus politiques : Nouvelles tendances des aspects négatifs de l’argent et la politique.

Il faut rappeler qu’en mai 2017, lors de la première édition qui s’était déroulée également au Rwanda, IDEA International avait soutenu la participation de deux jeunes cadres issus respectivement de la Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens et de Inite Patriotique. Cette année, les jeunes de trois partis politiques haïtiens y participent : Renmen Ayiti, Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) et Ansanm Patriyòt pou Lavni Ayiti (APLA).

Cette activité s’inscrit dans le cadre du soutien d’IDEA International aux institutions politiques. Cette 2ème édition a pour but d’offrir aux jeunes une occasion de réfléchir, de discuter sur leur participation aux processus politiques : Nouvelles tendances des aspects négatifs de l’argent et la politique.

Depuis 2012, IDEA International soutient les partis politiques en leur offrant un renforcement institutionnel notamment en encourageant les partis ayant des représentants-es au parlement à élaborer leur plan stratégique.

Dans cette même dynamique, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Directrice de Programme Senior du bureau d’IDEA International en Haïti est accompagnée de M. Mathias Pierre, Coordonnateur du Comité de suivi pour le financement et l’Institutionnalisation des partis politiques en Haïti-COSFIPP et de Mme Pascale Nadia, Assistante de Projet et Administratif du bureau d’IDEA International en Haïti ont rencontré différents-es responsables d’institutions dont le Forum National Consultatif des Organisations Politiques au Rwanda (NFPO), institution importante regroupant les 11 partis politiques de ce pays.

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages